1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une vétérinaire intervient lors d’un sauvetage de dizaines d’animaux négligés et tombe sous le charme d’une boule de poils en grand manque d’affection

Une vétérinaire intervient lors d’un sauvetage de dizaines d’animaux négligés et tombe sous le charme d’une boule de poils en grand manque d’affection

Ce sauvetage de grande envergure aura permis à des dizaines de chiens d’avoir la vie sauve après des mois, des années pour certains, de négligences et de maltraitances. Une équipe d’une clinique vétérinaire a pris part à cette action et a permis à de nombreux canidés d’avoir d’autres perspectives. Un en particulier, Tato, a fait eu la chance d’être accueilli par la vétérinaire elle-même.

Illustration : "Une vétérinaire intervient lors d’un sauvetage de dizaines d’animaux négligés et tombe sous le charme d’une boule de poils en grand manque d’affection "

WJAR est revenu sur ce sauvetage qui a eu lieu dans le Rhode Island, aux États-Unis. Ce sont 46 chiens de race Shih Tzu qui ont pu tourner la page de conditions de vie extrêmement difficiles.

Insalubrité et négligence

Les 46 chiens étaient à peine reconnaissables lorsque les bénévoles sont allés à leur rencontre. Pour pouvoir les soigner, ils ont été mis sous anesthésie pour certains, ont ensuite été rasés et lavés. Les propriétaires du lieu, un garage où étaient entassés les chiens, ont été rapidement pointés du doigt par les services de police.

Face à l’ampleur du sauvetage, les bénévoles ont pu compter sur l’aide d’une clinique et de ses employés qui se sont mobilisés pour prendre en charge la moitié des chiens. Traumatisés, les canidés avaient vécu dans leurs urine et déjections, quasiment sans contact humain.

Une lourde prise en charge

Les 23 chiens accueillis dans la clinique Diamond Hill ont été soignés et traités. Meredith Leoni, vétérinaire de la clinique se souvient : « chaque chien était couvert d’urine et d’excréments. Ils avaient le poil emmêlé, des milliers de puces, plusieurs d’entre eux souffraient d’infections oculaires et de problèmes non traités ». Les soins à venir allaient être intenses pour la plupart des canidés qui devaient se remettre de plusieurs maux.

Illustration de l'article : Une vétérinaire intervient lors d’un sauvetage de dizaines d’animaux négligés et tombe sous le charme d’une boule de poils en grand manque d’affection

Diamond Hill Animal Clinic / Facebook

De l’amour à apporter

Meredith, la vétérinaire, a rapidement repéré le profil de Tato parmi ces chiens qui venaient d’arriver dans les bâtiments. Très fragile, le petit Shih Tzu semblait totalement perdu, encore plus que les autres. La vétérinaire n’a pas réfléchi longtemps avant de prendre la décision de l’adopter.

Elle évoquait sa « tendance à prendre les animaux les plus mal lotis », et pressentait pour Tato qu’il vivrait mal un passage au refuge. La vétérinaire a partagé plusieurs photos de son petit protégé, qui, défait de ses poils, semblait avoir besoin de beaucoup de repos. Dans ces bonnes conditions, le canidé pourra sans doute reprendre un peu de force et découvrir un quotidien bien plus calme, choyé et couvé par sa nouvelle maîtresse, on ne peut mieux placée pour bien prendre soin de lui.