Une voiture transformée en maternité pour permettre à une chienne d'accoucher en pleine tempête
Les mises bas sont toujours des moments un peu stressants, car il peut y avoir des complications inattendues. Et parfois, ces complications ne viennent pas de la future maman ou des bébés, mais de l’environnement.
Aubrey Morgan et son mari ont l’habitude d’accueillir des chiens de manière bénévole, mais Maggie était la première chienne gestante dont ils s’occupaient. À l’approche de la naissance des petits, ils étaient inquiets que quelque chose tourne mal. Toutefois, ils étaient loin de se douter que c’était la météo qui allait leur poser des problèmes. Ils ont dû rivaliser d’ingéniosité pour permettre à Maggie d’accoucher en toute sécurité. Un récit relaté par The Dodo.
Maggie a été sauvée de la rue alors qu’elle attendait une portée
Maggie a été découverte dans les rues du Texas (États-Unis). Elle avait grand besoin d’aide, car elle était sur le point de donner naissance à des bébés. Le refuge SPCA de Hill Country l’a examinée, puis confiée à une famille d’accueil pour qu’elle puisse accoucher dans une maison.
Sa maman d’accueil, Aubrey, a tout de suite senti que la chienne serait une bonne mère. En effet, elle avait déjà un fort instinct maternel vis-à-vis des 2 enfants d’Aubrey.
De son côté, la jeune femme s’est énormément renseignée pour ne pas faire d’erreur lors de la mise bas. « Une chose que j’avais lue était l’importance pour les chiots de rester au chaud après leur naissance. S’ils ne sont pas au chaud, ils ne peuvent pas digérer la nourriture et commenceront à dépérir. »
Une panne de courant a plongé la maison dans le froid
Malheureusement, une importante panne de courant due à une tempête est arrivée peu de temps avant l’accouchement de Maggie. Il faisait 1 degré à l’extérieur, et la température de la maison était en train de chuter drastiquement.
Lorsque la chienne a fait naître son premier chiot, le couple a tout fait pour réchauffer l’atmosphère. Ils ont installé Maggie dans la salle de bain fermée, et ont fait couler une douche chaude pour que les vapeurs réchauffent la pièce. Mais cela n’était pas suffisant. Ils ont donc tous migré dans la voiture, où ils ont pu allumer le chauffage.
« Après la naissance du quatrième chiot, nous avons réalisé que, malgré nos efforts, les chiots avaient encore trop froid. C’est à ce moment-là que mon mari a commencé à préparer la voiture pour Maggie et les chiots. Maggie a eu ses trois derniers chiots dans la voiture. »
Au total, le couple a passé 12 heures enfermé dans sa voiture pour la sécurité de toute la famille canine. Grâce à cela, les petits ont été sauvés, et ils se portent à merveille aujourd’hui. La mise bas n’a pas été de tout repos, mais Aubrey et son mari ont su réagir comme il le fallait.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !