Urya, un chiot berger australien aveugle de naissance, s'est adapté à sa nouvelle vie avec amour et courage
Une association a récupéré Urya lorsqu’elle n’était qu’un chiot. La chienne était aveugle de naissance, ce qui représente généralement un frein pour l’adoption. Grâce à la mobilisation des bénévoles, elle a trouvé sa maison pour la vie.
L’association de protection animale ASELA a pris en charge Urya, une jeune femelle Berger Australien. À l’époque, les bienfaiteurs avaient indiqué à Woopets qu'ils cherchaient activement une famille pour la chienne. Leurs efforts ont payé, puisqu’elle s’épanouit désormais auprès de ses nouveaux propriétaires.
Au premier abord, rien ne semblait différencier Urya des autres chiots. Cette dernière, récupérée à l’âge de 4 mois par l’association, était un animal sociable et bien dans ses pattes. Néanmoins, elle avait une particularité : son handicap. Aveugle de naissance, le canidé avait été pris en charge par un vétérinaire, lequel l’avait ensuite confié à ASELA.
Une adoption responsable
Urya attendait sa famille pour la vie dans sa maison d’accueil. Très débrouillarde, elle s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement malgré l’absence de vision. Pendant ce temps, les bénévoles n’ont pas chômé. Ils ont recherché le foyer idéal pour leur protégée. Celui-ci devait correspondre à l’animal, mais également prendre en compte ses besoins.
D’après les bienfaiteurs, il n’est pas rare que les adoptants s'arrêtent sur un physique, omettant de lire les descriptions. De plus, lorsqu’il s’agit d’un chien de race comme Urya, les demandes affluent. Avec le professionnalisme de l’équipe, la jeune chienne a pu trouver la famille idéale. Malheureusement, tous les animaux porteurs de handicaps n’ont pas cette chance.
Des animaux délaissés
Dans les refuges, certains pensionnaires restent plus longtemps que d’autres. Ce sont souvent les seniors ou ceux qui ont un handicap. Sur sa page Facebook, ASELA valorise le profil des chiens et chats un peu différents. Lesquels méritent au même titre que les autres de rejoindre une maison chaleureuse.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.