Utilisé pour la reproduction puis destiné au commerce de la viande, ce Teckel a enfin trouvé la paix
Cette chienne Teckel a eu une vie harassante en tant que reproductrice, et elle a failli la finir dans une assiette, consommée pour sa viande.
Biscuit est une chienne de race Teckel. Toute sa vie, elle a été utilisée pour produire un nombre incalculable de chiots, en Chine. Mais lorsqu’elle est devenue trop âgée pour poursuivre cette mission, elle n’a pas obtenu sa retraite pourtant bien méritée. Au lieu de ça, elle a été destinée à l’abattoir, pour la consommation de sa viande.
Une association a sauvé Biscuit juste à temps
Une organisation britannique, spécialisée dans le sauvetage de Teckels, est alors intervenue. Elle s’appelle la DMT Dachsund Rescue and Support Group. L’association a récupéré, rapatrié, et relogé Biscuit. Le Teckel a été accueilli dans le foyer de Sally Maclean.
Sally Maclean avait eu des Teckels dans son enfance, mais n’avait plus eu de chiens depuis qu’elle était adulte. Biscuit était donc son tout premier. "Il y a des milliers de chiens, chaque année, qui finissent par être tués. Mais elle a déjoué les pronostics et a été sauvée", a-t-elle déclaré, dans des paroles rapportées par Echo.
Une adaptation progressive, mais compliquée
Après avoir passé sa vie à être considérée comme du bétail, il a été difficile pour Biscuit de trouver ses repères dans une maison, avec une humaine ayant de l’amour à revendre. Après 9 mois passés chez Sally, la chienne a fait de nombreux progrès, mais le chemin à parcourir est encore long.
"Bien qu'elle soit un chien heureux, elle est toujours timide et nerveuse à l'égard des gens, tressaille aux bruits forts et n'est pas sûre des chiens qu'elle ne connaît pas. Je ne peux pas imaginer les horreurs dont elle a été témoin et la vie horrible qu'elle a menée, mais maintenant elle est en sécurité, aimée et vit sa meilleure vie”, a raconté Sally.
Sally a adopté une autre chienne pour tenir compagnie à Biscuit
Sally a remarqué que sa chienne se sentait seule. Biscuit avait en effet passé toute sa vie en compagnie d’autres chiens. La propriétaire a alors décidé d’adopter un second Teckel, du nom de Florence. La présence de cet animal a fait beaucoup de bien à Biscuit.
Aujourd’hui, Sally a décidé de s’investir aux côtés des bénévoles de l’association ayant sauvé sa chienne. Elle espère, à son tour, venir en aide à des Teckels destinés à la consommation.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !