Venu au monde avec 6 pattes et des organes en trop grand nombre, ce Berger Allemand a bataillé pour vivre une existence normale
Si certaines malformations congénitales sont opérables dès la naissance, d’autres sont plus inquiétantes et peuvent mettre en péril un pronostic vital. Raga, un chiot Berger Allemand a été touché par de nombreuses malformations qui auraient pu lui coûter la vie. Bien pris en charge, il a surmonté l’insurmontable.
Les bénévoles et les vétérinaires qui ont pris en charge Raga peinaient à garder espoir pour ce tout jeune canidé touché par autant de problèmes. Le chien était venu au monde avec 6 pattes, mais aussi 2 pénis, 4 testicules et plusieurs côlons, vessies ou encore urètres. Au-delà d’une évidente gêne fonctionnelle, le chiot semblait souffrir. Il a été confié à une équipe de vétérinaires très engagés. Leurs efforts ont payé, confiait Indianapolis Star.
Robert Scheer / Indianapolis Star
« Du jamais vu »
Tobias et Vecchio, les vétérinaires de la clinique n’avaient jamais vu un tel cas et ne pensaient jamais en rencontrer un. Pour Raga, ils ont compris que l’urgence était là, et qu’il fallait tout tenter pour venir en aide à ce jeune chiot qui avait toute la vie devant lui.
Ils ont mobilisé tout leur savoir-faire pour que le chiot puisse se créer un bel avenir. Plusieurs fois, ils se sont découragés, mais n’ont jamais abandonné.
Durant plusieurs longs mois, les interventions chirurgicales se sont enchaînées. Tout a commencé par ses pattes, puis son bassin. Les professionnels de la santé canine sont ensuite passés à la phase interne, encore délicate.
Robert Scheer / Indianapolis Star
Une sortie surveillée
À la fin du long processus de chirurgie, les vétérinaires sont restés sur leurs gardes. Ils craignaient que le chiot ne se remettent jamais de telles modifications internes et externes. Raga leur a prouvé tout le contraire en remontant la pente beaucoup plus vite que prévu.
Quelques mois plus tard, Raga gambadait dans l’herbe, comme s’il en avait toujours eu la capacité.
Robert Scheer / Indianapolis Star
L’évidence d’une famille
Depuis les débuts de sa prise en charge, Raga a été repéré par une responsable de la clinique où il a séjourné. C’est donc Gina Elliott qui a choisi d’ouvrir sa porte au courageux chiot. Bien qu’en pleine forme, le canidé doit encore être surveillé. Pour l’heure, il gambade et chahute dans sa nouvelle maison, comme si la vie ne l’avait jamais mis à rude épreuve.
Raga nous donne une belle leçon d’humilité et d’espoir. Même en commençant sa vie avec de lourdes difficultés, il faut toujours garder au fond de son cœur l’étincelle qui nous garde en vie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.