Victime d'abandon, ce chat au visage déformé trouve la force de surmonter ses difficultés et l'aide dont il avait besoin
Le nez et le visage déformés par une maladie, un chat errait et survivait comme il le pouvait jusqu’à attirer l’attention de personnes bienveillantes. Il a trouvé de l’aide au moment où il en avait le plus besoin.
Dans le nord de la Californie (Etats-Unis), un couple avait remarqué un chat errant qui visitait le quartier de plus en plus souvent. Ces âmes charitables avaient commencé à le nourrir régulièrement, avant de se rendre compte que son nez enflait. Dans le même temps, l’animal semblait perdre l’appétit.
Le félin a alors été emmené chez le vétérinaire qui a découvert qu’il était atteint de cryptococcose, une infection due à un champignon inhalé. Le couple a ensuite contacté Milo’s Sanctuary, association dont le refuge est situé à Los Angeles.
Cette dernière l’a pris en charge et les bénévoles l’ont nommé Khy Shadowstryder, ou tout simplement Khy.
Milo's Sanctuary, Inc. / Facebook
A son arrivée, Khy « était très malade, émacié et se sentait tellement mal physiquement et mentalement. Il était difficile de connaître sa véritable personnalité. Tout le côté gauche de son visage était tellement ulcéré et infecté qu'il ne faisait que resté assis, recroquevillé », raconte Michele Hoffman, présidente et fondatrice de Milo’s Sanctuary, à Love Meow.
Milo's Sanctuary, Inc. / Facebook
Son visage continuait d’enfler, mais le quadrupède se montrait extrêmement doux et reconnaissant envers ses bienfaiteurs. « Sa volonté de vivre était incroyable. Il avait cette étincelle dans les yeux qui me disait qu'il voulait un changement et qu'il voulait vivre. Alors je lui ai promis que je serais à ses côtés et que je me battrais pour lui », dit Michele Hoffman.
Milo's Sanctuary, Inc. / Facebook
« Nous l'aimons tel qu'il est »
Grâce aux traitements, son état s’améliorait progressivement et il devenait de plus en plus énergique. Une opération a permis de désinfecter les lésions. Il s’en est bien remis, même si son nez n’a pas totalement désenflé.
Khy a séduit tout le monde chez Milo’s Sanctuary avec sa curiosité, son activité croissante et son affection, qu’il manifestait tant à l’égard de ses congénères que des humains.
« Il n'est toujours pas complètement guéri et a du chemin à faire. Nous ne savons pas si son nez retrouvera un jour sa taille normale, mais ce n'est pas grave, car nous l'aimons tel qu'il est », conclut Michele Hoffman.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.