Victime d’un accident domestique, ce chaton a été pris en charge par une vétérinaire compatissante engagée dans sa rémission (vidéo)
Etienne a démarré sa vie d’une façon bien violente. Alors qu’il n’était âgé que de 2 semaines, il s’est pris la patte dans le sommier d’un couchage et est resté prisonnier de son piège durant plusieurs longues heures. Des bénévoles ont heureusement mis fin à son calvaire et l’ont confié à une clinique vétérinaire.
Le chaton de 2 semaines n’était pas le seul félin au sein de son foyer. Il vivait dans un appartement de Manhattan, aux États-Unis, laissé de côté du fait de la surpopulation du logement. Lorsqu’il s’est coincé la patte arrière, personne n’était là pour veiller sur lui et pour le secourir.
Une équipe engagée au secours des félins
Sans doute grâce à un signalement, la situation de ces nombreux félins a entraîné l’intervention d’une association, indiquait Love Meow. Aux côtés de ses congénères, Etienne a lui aussi été secouru. Du fait de son trop jeune âge, il n’a malheureusement pas pu être opéré pour sa patte pourtant très endommagée.
Camille Duvieusart, vétérinaire et membre de l’association, a été attendrie par le félin et a pris la décision de l’accueillir dans son foyer, dans l’attente de l’intervention qui le débarrasserait de douleurs sûrement intenses.
Un foyer aimant et accueillant pour Etienne
Etienne a eu la chance de tomber sur un foyer aimant composé de Camille et de Nala, la chienne de la vétérinaire. Ce duo était bien décidé à remonter le moral du petit Etienne bousculé par tout ce qu’il venait de vivre.
Au fil des jours qui ont suivi son arrivée chez Camille, l’état d’Etienne s’est malheureusement aggravé. L’état de sa patte blessée commençait à devenir critique. Camille a décidé de l’opérer en urgence, malgré l’âge précoce du félin.
Réapprendre à marcher sur trois pattes
Malgré les inquiétudes, l’opération s’est bien déroulée et a donné un nouveau souffle au jeune chat. Bien entouré, la rémission d’Etienne a été plus rapide que prévu. Il s’est habitué, progressivement, à ce nouvel équilibre avec ses trois pattes. Pour cela, il a pu compter sur le soutien de Nala, une chienne rééducatrice hors pair. C’est principalement par imitation qu’Etienne a réussi à se déplacer correctement. Quelques semaines après l’opération, il partageait des moments de jeu joyeux avec son acolyte.
Pour clôturer cette période de rémission, Etienne a appris qu’il pourrait rester pour toujours aux côtés de Camille, qui s’était décidée à l’adopter. Les épreuves traversées avec Etienne avaient scellé une amitié profonde.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.