Victime de 3 abandons, ce chat va retrouver goût à la vie (vidéo)
Les refuges pour animaux n’ont pas pour habitude de voir revenir leurs résidents 3 fois de suite. C’est pourtant ce qui est arrivé à Oscar, un chat roux, à qui la chance ne semblait pas vouloir sourire…
Oscar est malheureusement décrit comme le chat dont « personne ne veut », selon les membres du refuge RSPCA de Burton Upon Trent, en Angleterre. Et pour cause ! Ce chat senior a poussé les portes du refuge pas moins de 3 fois. Le dernier abandon du félin avait été provoqué par une morsure faite à son ancien propriétaire.
Des bénévoles mobilisés pour rompre le cercle vicieux
RSPCA Burton Upon Trent / Facebook
Peinés par le triste sort de l’animal, la mobilisation des membres du refuge fut immédiate. Un Live en son honneur a été visionné par de nombreux internautes sur leur page Facebook. Son histoire a ensuite été relayée par plusieurs journaux, dont le Daily Star. Les bénévoles ont fait de leur mieux pour que le troisième séjour d’Oscar au refuge soit bel et bien le dernier.
Le félin roux était réputé comme fougueux, mais les membres du refuge ont veillé à diffuser des vidéos et publications dans le but de rassurer les adoptants potentiels. On y voit un chat détendu, joueur et agréable, qui aime profiter de la compagnie des bénévoles.
Grâce à l’investissement sans faille des bénévoles, de nombreuses demandes d’adoption leur sont parvenues des 4 coins du monde. Malheureusement, l’arrivée d’Oscar au refuge s’était faite en pleine période de Covid, ce qui rendait les procédures d’adoption plus contraignantes. De plus, le félin ne devait pas être relogé en compagnie d’enfants ou d’autres animaux, raisons de plus pour refuser bon nombre de demandes…
Les malheurs d'Oscar allaient bientôt s'achever
RSPCA Burton Upon Trent / Facebook
Liz Broe, depuis la ville écossaise de Glasgow, suivait régulièrement l’évolution du félin sur la page Facebook du refuge. Elle a immédiatement flashé sur lui, car il lui rappelait son ancien chat, Roscoe, confie-t-elle au Daily Star. Une fois les restrictions sanitaires levées, elle a pu adopter Oscar au sein de son foyer, car elle remplissait toutes les conditions nécessaires à son accueil.
Et l’arrivée d’Oscar dans sa nouvelle maison s’est parfaitement déroulée. Il s’est de suite pris d’affection pour Ian, l’époux de Liz, et a rapidement pris l’habitude de se reposer sur ses genoux, son nouvel endroit préféré. Malgré un caractère réputé difficile, Oscar s’est montré sociable et aimant avec son nouvel entourage, comme s’il était reconnaissant envers ceux qui lui avaient donné cette nouvelle chance…
Liz Broe
Cette joie immense est un message d’espoir pour les autres chats qui subissent les mêmes abandons et qui continuent de croire en leur bonne étoile…
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.