Victime de graves blessures, un Rottweiler remonte la pente suite aux accusations mensongères de son maître
Ce Rottweiler du nom de Tyron a été retrouvé dans le département de l’Eure (27) dans un piteux état. Les gendarmes ont mené une longue enquête avant de comprendre ce qu’avait subi le canidé porteur de multiples et graves blessures.
Grâce à des sauveurs, Tyron a été confié à la Fondation Brigitte Bardot. Durant plusieurs semaines, il a subi de lourdes interventions dans une clinique vétérinaire, pour tenter de le soulager de ses blessures. Le chien avait notamment été visé par une lame de couteau, au niveau de la tête, laissant imaginer la cruauté du traitement.
Un état corporel reflétant un acharnement
Lorsque les bénévoles et vétérinaires ont fait la rencontre de Tyron, ils sont tombés sous le choc de constater à quel point ce dernier avait souffert. Sa tête avait été endommagée par une lame sur une longueur de 7 centimètres, son épiderme était entaché de brûlures à divers endroits.
Il a été opéré en urgence par une vétérinaire de Trappes (78), qui est parvenue à extraire la lame en question. Puis, un autre vétérinaire a pris la relève pour la suite des soins. Grâce à une excellente prise en charge, le chien a pu progressivement revenir à la vie.
Le mensonge d’un maître
Durant quelques jours, les gendarmes du secteur de Bernay, dans l’Eure, ont cru à la version du propriétaire de Tyron. Ce dernier affirmait que son chien avait disparu et qu’il avait été pris pour cible par des malfaiteurs. Il a porté plainte contre ces personnes apparemment mal intentionnées.
Cette version s’est avérée fausse quelque temps plus tard : le propriétaire était en fait le responsable des blessures graves de son propre chien. Il a été placé en garde à vue dès la découverte de la vérité des faits. L’Éveil Normand a rapporté l'évolution du cas.
Photo d'illustration
Plusieurs compétences au service de Tyron
Choqués par autant de violence, les vétérinaires, les membres des cliniques et les bénévoles ont alliés leurs savoir-faire pour venir en aide à Tyron. Il était hors de question de l’abandonner à son triste sort. Ce qui comptait était qu’il soit sorti des griffes d’un propriétaire ayant abusé de son autorité pour agir de la sorte, avec une telle violence.
Toutes les chances ont donc été mises du côté du canidé, afin qu’il retrouve un nouveau souffle, et un jour, une nouvelle vie. Il va falloir du temps pour que le canidé remonte la pente.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.