1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Victime de mauvais traitements, une chienne reste marquée par l’angoisse et se montre très méfiante à l’égard des humains

Victime de mauvais traitements, une chienne reste marquée par l’angoisse et se montre très méfiante à l’égard des humains

On ignore souvent tout du passé des chiens de refuge. Pour Dora, qui est arrivée dans la structure à l’âge de 4 ans, l’adaptation a été longue. Craintive et non socialisée, elle a dû tout apprendre pour pouvoir, un jour, rejoindre une famille.

Illustration : "Victime de mauvais traitements, une chienne reste marquée par l’angoisse et se montre très méfiante à l’égard des humains"

Comme beaucoup de chiens errants, Dora a été malmenée, et ce durant ses 4 années premières années de vie, indiquait le média Metro. Retrouvée par une association, la Terrier était livrée à elle-même dans les rues de Londres. Son état de santé laissait à désirer, mais c’est surtout son comportement vis-à-vis de l’humain qui a été le plus préoccupant pour les bénévoles de Mayhew Animal Home.

Illustration de l'article : Victime de mauvais traitements, une chienne reste marquée par l’angoisse et se montre très méfiante à l’égard des humains

Mayhew

Une approche peu évidente

La présence de Dora a été signalée par un habitant d’un quartier de Londres, qui ne s’est pas résolu à laisser la chienne dans un tel état. L’association est arrivée sur les lieux avec l’idée de capturer la chienne afin de l’emmener dans ses bâtiments.

L’approche a été bien plus complexe que prévue, la chienne ne se laissait absolument pas faire et montrait même une certaine agressivité, signe de méfiance, à l’égard des bénévoles qui tentaient de lui tendre la main. Ce n’est que 15 jours après le premier signalement que les bénévoles sont parvenus à approcher réellement la chienne et à la faire monter dans leur camion.

Toute une confiance à établir

Arrivée au refuge, Dora ne s’est pas montrée plus confiante. Elle redoutait toutes les interactions et les bénévoles n’avaient aucune intention de la brusquer. Ils ont donc procédé par étape, en restant présent pour la chienne tout en ne lui imposant pas une présence envahissante. Quelques bénévoles, un par un, avaient pris l’habitude de s’installer à proximité de la chienne pour l’habituer à une présence humaine. Au fil des semaines, Dora a compris que l’équipe ne lui voulait aucun mal et a peu à peu accepté la tendresse.

La belle perspective d’un avenir en famille

Plusieurs moyens ont ensuite été utilisés pour réduire l’anxiété toujours très présente chez la chienne. Huiles essentielles, musique douce sont venues à bout d’une partie du stress de Dora. Parallèlement, il était prévu que la chienne rejoigne un foyer d’accueil, afin de poursuivre son travail de socialisation. La mère d’accueil, aussi impliquée que les bénévoles de la structure, est venue à la rencontre de la chienne de nombreuses fois avant de franchir la sortie du box.

Dora poursuit actuellement son travail et progresse beaucoup. Dans quelques temps, elle pourra certainement intégrer une famille définitive.