Victimes d’un éleveur illégal, 3 chiots Labradors malades sont lâchement abandonnés avant leur sauvetage
Des passants ont été surpris de découvrir 3 chiots de race abandonnés dans la rue et en ont informé une association de protection animale. Au refuge, les enquêteurs ont été choqués par l’histoire du trio de jeunes canidés.
3 chiots Labrador Retrievers ont été abandonnés par un éleveur clandestin car ils étaient malades, rapportait le Mirror.
Les faits ont eu lieu dans le Renfrewshire, comté de l’ouest de l’Ecosse. Découverts par des passants, les jeunes canidés ont été pris en charge par la SPCA écossaise. En les examinant, les vétérinaires ont constaté qu’ils étaient atteints de parvovirose, une maladie infectieuse extrêmement contagieuse.
L’enquête menée par l’association a révélé que ces chiots provenaient d’un élevage illégal et que le responsable avait décidé de s’en débarrasser en raison de leur maladie, qui les rendait invendables.
Scottish SPCA
Quelques jours plus tôt, un autre chiot avait perdu la vie dans des circonstances analogues. En se basant sur les puces d’identification, l’équipe de la SPCA a déterminé qu’il faisait partie de la même portée que le trio qui venait d’être secouru.
D’autre part, le vendeur peu scrupuleux avait berné un acheteur en lui montrant des chiots et une chienne présentée comme étant leur mère. La victime s’était ainsi laissé convaincre d’en acheter un, pour découvrir par la suite qu’il été infecté par le parvovirus. Résultat, il a dépensé une fortune en soins vétérinaires dans l’espoir de le sauver.
« Des experts en manipulation »
La SPCA écossaise demandait au public de ne plus acheter d’animaux sur ce marché illégal et donc de ne pas contribuer à enrichir ses protagonistes, qui ne soucient aucunement du bien-être des chiens et ne pensent qu’au profit.
« Ces gens sont des experts en manipulation et essaieront tout pour vous faire croire qu'ils sont des éleveurs légaux et responsables », indiquait un porte-parole de l’association.
Au refuge, les 3 chiots recevaient soins et attention, en attendant que leur état de santé leur permette d’être proposés à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.