Vidéo : abandonné à cause de sa surdité, ce chiot apprend la langue des signes avec ses nouveaux parents, atteints du même handicap
Avec quelques adaptations, un chien sourd est capable de mener la même vie que n'importe lequel de ses congénères. C’est le message que veulent passer les propriétaires d’Alice.
Alors qu’elle n’avait que 8 semaines, Alice a été abandonnée par son éleveur. Il pensait ne pas pouvoir en tirer d’argent, car elle était sourde. La Welsh Springer Spaniel a été prise en charge par le refuge Blue Cross, dans l’Oxfordshire, en Irlande. Le personnel du refuge s’est alors inquiété d’avoir du mal à lui trouver une famille. En effet, les chiens souffrant de handicap sont souvent laissés pour compte par les visiteurs. Mais Alice a eu de la chance, comme le relate Dogheirs.
Un couple de personnes sourdes a craqué pour Alice
Heureusement, Alice n’a eu à attendre que quelques jours avant d’être adoptée. C’est un couple de personnes atteintes de surdité qui a craqué pour elle. Marie Williams et Mark Morgan ont accueilli le chiot à bras ouverts.
« Elle était si belle et le fait qu'elle soit comme nous nous a totalement conquis. Nous savions qu'elle s'intégrerait parfaitement à notre famille. Quand nous sommes allés lui rendre visite au centre, j'avais les larmes aux yeux, car elle était si mignonne ! Nous nous sommes tout de suite liés », a confié Marie.
Le couple a appris la langue des signes à leur chienne et a partagé des vidéos
Pour pouvoir communiquer avec Alice, le couple a décidé de lui apprendre des ordres signés. Et pour sensibiliser les gens, ils ont filmé ses apprentissages. Leur objectif était de montrer qu’il était facile d’éduquer un chiot sourd, et que cela ne demandait que quelques adaptations.
On voit par exemple sur une vidéo Alice qui est couchée. Sa maîtresse tient une croquette dans la main et l’incite à se lever pour la récupérer. En même temps, elle signe le geste qui lui indique l’ordre de se mettre debout. Lorsque la chienne comprend enfin, elle est récompensée par la friandise. Finalement, l’apprentissage est exactement le même que pour un chiot valide, à la différence que les ordres sont montrés avec les mains, au lieu d’être dictés.
Par ailleurs, il faut aussi apprendre quelques règles de sécurité au chien, pour les promenades en extérieur.
Aujourd’hui, Alice est une chienne adulte et est très heureuse. Marie ne comprend toujours pas qu’elle ait pu être abandonnée à cause de son handicap.
« Je suis tellement en colère que quelqu'un l'ait abandonnée parce qu'à ses yeux, elle n'était pas parfaite. Je veux prouver qu'avec un peu d'effort, un chiot qui ne peut pas entendre peut très bien s’adapter à nos vies », a-t-elle conclu.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !