Vidéo : Un cochon d’Inde mène sa meilleure vie depuis qu’il a été sauvé par une association
Roméo, ainsi qu’une dizaine de ses frères et sœurs, a été abandonné dans un parc. Dans un premier temps, les visiteurs du lieu pensaient qu’ils étaient heureux dans la nature, mais ils sont tous morts l’un après l’autre. Roméo est le seul survivant.
Tout a commencé lorsqu’un individu qui ne voulait probablement plus s’occuper de ses cochons d’Inde les a abandonnés dans un parc communal de région parisienne. Les visiteurs étaient amusés de les voir ici, et pensaient qu’ils étaient contents d’être libres. Ils leur donnaient seulement quelques épluchures et du pain sec lorsqu’ils passaient. Un récit relaté par Woopets.
Un à un, tous les rongeurs sont décédés
Bien que nourri par les passants, le groupe de cochons d’Inde manquait cruellement de ressources alimentaires. Leur environnement n’était pas adapté à ces animaux domestiques. Au fil de l’été, puis de l’automne, de nombreux rongeurs ont perdu la vie.
Alors que l’hiver approchait, seuls 2 animaux avaient survécu. Une visiteuse du parc s’est inquiétée qu’ils ne supportent pas le froid à venir, elle a donc contacté une association.
Seul Roméo a pu être sauvé
Des bénévoles de l’association Adopte un Rongeur sont rapidement venus sur place. Malheureusement, en l’espace de seulement 1 jour, un des 2 cochons d’Inde avait disparu. Il ne restait qu’un unique survivant : Roméo.
« Le deuxième cochon d'Inde, un blanc, avait disparu : attaqué par un chien ? Mort de froid ? Nous ne saurons jamais », a raconté Céline Neuzillet, présidente de l’association.
Il aura fallu 3 heures à l’équipe de bénévoles pour parvenir à attraper Roméo. Il était particulièrement maigre, et pesait 200g de moins que la normale.
Les visiteurs ne comprenaient pas l’importance de ce sauvetage
Selon Céline, les gens n’ont pas forcément compris pourquoi ils avaient récupéré Roméo. Ils étaient persuadés que l’animal était bien mieux ici, dans la nature, plutôt qu’enfermé dans une cage.
« Un travail de sensibilisation est nécessaire auprès de ces personnes. Un cochon d'Inde est un animal domestique, il n'a aucune capacité pour survivre en extérieur. Le fait qu'en quelques mois le nombre d'animaux abandonnés soit passé d'une dizaine à un seul, prouve bien qu'ils ne peuvent pas être livrés à eux-mêmes ! », a-t-elle expliqué.
La femme regrette que les riverains ne s’en soient pas inquiétés plus tôt. Cela aurait permis de sauver bien plus de vies.
Toutefois, au moins un aura eu la vie sauve. Depuis, Roméo s’est très bien intégré dans son nouveau foyer, où il a été entouré d’amour, bien nourri, et où il a rencontré de nouveaux congénères.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !