Vidéo : Une chatte maltraitée et en colère contre les humains réapprend à faire confiance
Cinnamon avait eu une très belle vie, entourée d’amour et de bienveillance. Mais tout a changé pour elle le jour où ses propriétaires sont décédés.
Cinnamon est une chatte rousse qui a eu une belle et heureuse vie avec ses anciens propriétaires. Elle était aimée et était le centre de leur attention. Mais le couple qui s’occupait d’elle était âgé. Ils sont malheureusement décédés tous les 2, à seulement quelques mois d’intervalle. Dès lors, tout a changé pour la chatte.
Cinnamon s’est retrouvée dans une famille maltraitante
Lorsque les propriétaires de Cinnamon sont décédés, des proches de la famille l’ont pris en charge. La féline était déjà âgée de 17 ans à ce moment. Dans ce contexte, comment imaginer que la chatte aurait pu être maltraitée ? C’est pourtant ce qu’il s’est passé. Ses nouveaux propriétaires étaient méchants avec elle. Ils la pourchassaient et la tapaient avec le manche d’un balai, et ne lui donnaient pas d’amour.
Cinnamon a petit à petit perdu confiance envers les êtres humains, jusqu’à les détester. Elle accumulait une sorte de colère en elle, et affichait en permanence un visage contrarié, avec les sourcils froncés et le regard noir.
Une confiance très dure à regagner
Heureusement, un refuge est venu sortir la chatte de cette maison où elle était maltraitée. C’est le SCARS (Second Chance Animal Rescue Society) qui l’a prise en charge. Valia Orfanidou, une bénévole du SCARS, s’est particulièrement occupée d’elle.
Mais Cinnamon ne faisait pas du tout confiance aux bénévoles qui prenaient soin d’elle. Elle restait immobile au fond de sa chambre lorsque Valia lui rendait visite. Elle attendait que la femme soit repartie avant d’aller boire et se nourrir. Elle ne se laissait pas non plus caresser et était agressive quand quelqu’un l’approchait.
Tous les jours, Valia essayait de passer un peu plus de temps en sa présence, pour gagner sa confiance. Elle s’asseyait sur une chaise dans la chambre du chat, et restait immobile, pour lui montrer qu’elle n’avait rien à craindre. Petit à petit, la chatte a commencé à se déplacer dans la pièce et même à manger en la présence de la bénévole.
Et puis un jour, pour la première fois, Valia s’est laissée caresser. Elle a même émis quelques ronronnements. “Plus je la caressais, plus elle ronronnait. Plus elle ronronnait, plus j'avais envie de pleurer de joie”, a déclaré Valia à Animal Channel. Dès lors, une relation de complicité s’est instaurée entre la chatte et la bénévole. Cinnamon avait confiance en elle et a accepté de recevoir à nouveau de l’amour et d’en donner.
Malheureusement, un an après être sortie de la maison où elle était maltraitée, Cinnamon est décédée. Mais lors de ses derniers mois de vie, elle aura à nouveau goûté à la sécurité et au bonheur d’être aimée.
Voici son histoire complète en vidéo :
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !