Vidéo : une courageuse Golden Retriever de 11 ans fait face à un ours et parvient à le faire fuir
En Alaska, une chienne âgée a fait preuve d’un grand courage pour protéger et défendre sa maison d’un ours brun.
En Alaska, les ours bruns sont nombreux, comme le rapporte People. Ils privilégient généralement les forêts et autres milieux naturels, et évitent de rencontrer des humains. Toutefois, dans la ville de Sitka, en pleine nuit, l’un d’entre eux s’est approché très près de la maison du musicien Nicholas Galanin. L'incident a eu lieu le 15 août, à 23h30.
Pretty a tout fait pour faire fuir l’envahisseur
Pretty est la Golden Retriever de Nicholas. Âgée de 11 ans, elle ne s’est pourtant pas laissée impressionner lorsque l’ours est venu vers elle. Sur les images enregistrées par les caméras de surveillance de la maison, on voit la Golden aller au-devant de l’ours et on l’entend aboyer.
L’animal sauvage ne semble pas spécialement agressif, mais il continue à s'approcher de Pretty, malgré les avertissements de la Golden Retriever. À tel point que les deux animaux finissent par se retrouver nez à nez. Pretty donne alors un coup de dent à côté de la tête de l’ours pour l’effrayer.
Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot. Il approche encore de Pretty, qui recule un peu avant d’aboyer à nouveau. Sa ténacité finit par avoir raison de la détermination de l’intrus, qui rebrousse chemin. La Golden en profite pour courir vers lui et s’assurer qu’il s’éloigne définitivement de sa maison et de ses habitants.
“Il faut renommer Pretty en Légende”
Lorsque le papa de Pretty a découvert les vidéos de sa caméra, il a été stupéfait. Sa chienne aurait évidemment perdu un combat contre un tel ours. Mais elle s’est montrée si sûre d’elle qu’elle est parvenue à lui faire peur. Un courage hors du commun, qui fait dire à son propriétaire “il faut renommer Pretty en Légende”. Nicholas peut être fier et se sentir rassuré en présence de sa fidèle chienne. Rien ne saurait la dissuader de protéger les siens.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !