Vigilance avec les guêpes : un Labrador s’est effondré et a failli mourir après avoir été piqué
Les chiens aiment jouer avec les insectes bourdonnants, mais cela peut s’avérer très dangereux, voire mortel. Une vétérinaire appelle à la prudence.
Molly est une femelle Labrador chocolat qui a échappé de peu à la mort après avoir été piquée par une guêpe. Heureusement, la réactivité de sa propriétaire et la proximité du cabinet vétérinaire ont permis de la prendre en charge à temps et de lui sauver la vie.
Molly jouait avec une guêpe quand elle s’est effondrée
Molly n’avait que 7 mois quand elle a failli perdre la vie. Intriguée par une guêpe qui essayait de passer au travers d’une baie vitrée, la Labrador a donné plusieurs coups de museau sur la vitre pour l’attraper. Malheureusement, la guêpe a piqué la chienne dans la bouche à plusieurs reprises. Peu de temps après, Molly s’est effondrée.
© VetPartnersLtd / Daily Record
“Je venais de m'asseoir avec une tasse de café quand j'ai entendu Molly se tapoter le nez sur les portes-fenêtres et je suis allée enquêter car je craignais qu'elle ne mange une mouche. Il y avait une guêpe juste à l'intérieur de sa bouche et je l'ai retirée”, a raconté Jan, la propriétaire du Labrador, dans des paroles rapportées par Daily Record.
“Elle s'est ensuite effondrée sur le sol et est restée froide. [...] j'ai remarqué que ses gencives étaient blanches, ce qui n'était pas bon signe. Je suis allée demander l'aide d'un constructeur travaillant de l'autre côté de la route car je ne pouvais pas la ramasser du sol car elle était un poids mort.”
© Chronicle Live / Daily Record
Une rapide prise en charge par les vétérinaires a permis de lui sauver la vie
Une fois Molly embarquée dans la voiture, Jan s’est précipitée chez sa vétérinaire, qui par chance est très proche de chez elle. La vétérinaire a diagnostiqué un choc anaphylactique, c’est-à-dire une réaction allergique très grave.
Placée sous oxygène, Molly a également reçu des injections de stéroïdes et d’adrénaline, puis un antihistaminique. Prise en charge à temps, sa vie a été sauvée. Elle a même pu rentrer chez elle quelques heures plus tard.
© VetPartnersLtd / Daily Record
Selon la vétérinaire Adele Harrison, le chiot serait décédé sans l’intervention rapide de Jan. Elle appelle les propriétaires d’animaux à la plus grande vigilance et leur conseille de se rendre chez un vétérinaire en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille. Elle rappelle toutefois que la plupart des chiens n’auraient pas une réaction aussi grave, “mais vous ne savez jamais comment votre animal va réagir”.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !