Vivre avec un animal de compagnie renforce notre mémoire, selon une étude
Les bienfaits de la vie en compagnie d’un animal ne sont plus à prouver, et c’est bien pour cela qu’un foyer français sur 2 en a au moins un sous son toit. Selon une récente étude menée aux États-Unis, leur présence nous permettrait de lutter contre la perte de mémoire.
Il est certain que nos animaux remueront la queue lorsqu’ils apprendront qu’une récente étude a mis en avant l’un de leurs nombreux pouvoirs magiques ! En plus de réduire notre stress et notre tension artérielle, nos compagnons préférés auraient un rôle à jouer dans l’état de nos fonctions cognitives, et plus particulièrement, dans celui de notre mémoire. Le New York Post nous en dit plus.
Des scientifiques américains ont voulu percer le mystère
Lors du meeting annuel de l’Académie Américaine de Neurologie, le Centre Médical de l’Université du Michigan a souhaité présenter les résultats de l’une de ses études. Celle-ci s’intéressait aux bienfaits de la vie avec les animaux de compagnie, et à l’impact qu’elle pouvait avoir sur notre mémoire.
Photo d'illustration
Pour ce faire, 1300 personnes d’environ 65 ans ont été testées. 53 % d’entre elles avaient déjà un animal de compagnie, et un tiers d’entre elles en étaient propriétaires depuis plus de 5 ans.
Pour mener leurs expériences, les scientifiques ont tout d’abord demandé aux participants de mémoriser une liste de 10 mots et de la répéter dans l’immédiat, puis 5 minutes plus tard. Ensuite, ils les ont fait compter à l’envers de 20 à 0, puis de 100 à 0, en enlevant 7 à chaque nombre, rapportait le Daily Mail.
Des résultats qui en disent long
À l’issue de l’expérience, les scientifiques ont observé que les personnes ayant un animal depuis plus de 5 ans avaient de meilleurs résultats que celles qui n’avaient pas d’animal. Une manière pour Dr Tiffany Braley, directrice de l’étude, de suggérer que « la possession d’un animal nous protège du déclin cognitif ».
Photo d'illustration
En sommes-nous vraiment surpris ? Pas tellement ! Comme le rappelait Dr Rosa Sancho, responsable au Centre de Recherches sur la Maladie d’Alzheimer au Royaume-Uni, « nous les humains aimons nos animaux, ils sont une fabuleuse source de compagnie et de réconfort tout au long de notre vie ».
Photo d'illustration
Le fait d’en avoir un contribue-t-il à notre longévité ou bien à la diminution du risque de démence ? Les experts ne peuvent le dire avec certitude, et cherchent des causes toujours plus concrètes. Ainsi, ils continuent à mener leurs expériences avant de publier les résultats officiels.
Toutefois, il est clair que leur présence reste bénéfique, et que nous leur devons beaucoup...
Photo d'illustration
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.