Votre chien sait si vous agissez de manière intentionnelle ou non, selon une étude
Un chien ne peut pas avoir une réelle communication verbale avec son maître, mais en a-t-il réellement besoin ? Une récente étude menée en Allemagne prouve que nos chiens comprennent la nature de nos agissements, et qu’ils n’ont pas besoin de la parole pour cela.
Les chiens ont encore de nombreux secrets à nous révéler, et le laboratoire d’études canines de l’Institut Max Planck a voulu dévoiler l’un d’entre eux. Juliane Bräuer et son équipe se sont intéressés à la manière dont les chiens interprétaient nos agissements. Savent-ils s’ils sont volontaires, ou non ? Et comment y réagissent-ils ? MPR News rapporte les résultats de l’expérimentation, parue dans le Scientific Reports.
51 chiens mis à l’étude ont été placés face à une cloison en verre, derrière laquelle se trouvait un expérimentateur. Chaque chien a reçu une friandise à travers une ouverture de la cloison, puis rapidement, le schéma fut modifié. Comme l’explique Britta Schünemann, « Au lieu de passer à travers la cloison, les délicieuses friandises sont cette fois restées du côté de la vitre où se trouvait l'expérimentateur. Les chiens pouvaient les voir là, tout près, sur le sol. »
Le chien réagit différemment selon nos agissements
L'humain a procédé de 2 manières distinctes. Soit il tentait de les faire passer à travers la cloison et les laissait tomber accidentellement, soit il les montrait au chien délibérément, les retirait, puis les posait sur le sol. Tandis que la première méthode semble être involontaire, la seconde est clairement intentionnelle.
Cette différence va également se répercuter sur la réaction du chien. Dans le premier cas, l’humain semble ne pas avoir fait exprès de faire tomber la nourriture, et donc le chien se précipite pour récupérer la friandise au sol. Dans le second cas, le chien semble plus hésitant, et attend le feu vert de l’humain pour contourner la cloison. Certains n’essayaient même pas de manger la friandise, et sont restés assis, comme pour faire preuve de bonne éducation auprès de l’humain, et gagner ses faveurs…
Un résultat qui prouve que le chien est capable de comprendre la nature de nos agissements. Dans tous les cas, le chien aurait simplement pu contourner la cloison et engloutir ses friandises. Mais si l’humain avait décidé que cela pouvait attendre, le chien se pliait souvent à ses exigences. Pour Juliane Bräuer, le message à retenir de cette étude est « qu’ils sont très sensibles et qu’ils nous observent en permanence », preuve du lien unique entre un chien et son maître.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.