Zara a passé 200 jours dans un refuge et le personnel est certain que la couleur de son pelage faisait fuir les adoptants
Certains mythes ont la dent dure… Depuis des décennies, les chats noirs sont considérés comme étant porteurs de malchance. Pourtant, Zara est tout bonnement adorable. Malheureusement, personne ne semblait voir au-delà de son apparence.
À l'âge de 3 ans, Zara a intégré le Stafford, Wolverhampton & District Branch en Angleterre, qui est une branche de l’association RSPCA. À l’époque, elle avait été retrouvée auprès de ses 2 chatons, dont l’un n’avait pas survécu à la naissance. Une fois sevré, le 2e avait rejoint une nouvelle famille.
Mais pour Zara, les choses étaient plus compliquées. Ses congénères partaient les uns après les autres, tandis que personne ne s’intéressait à elle. Finalement, après 200 jours sur place, elle est devenue la résidente la plus ancienne du centre.
Pour l’employée Tracey Rogers, il était difficile de comprendre pourquoi la chatte n’arrivait pas à trouver un propriétaire. Selon ses mots, partagés par BirminghamLive, toute l’équipe était "déconcertée" par l'absence d’intérêt autour de Zara, qui était "belle, confiante, amicale et joueuse".
Un porte-malheur ?
Tracey a suggéré une hypothèse, quant au désintérêt des visiteurs pour sa protégée : « Les chats noirs [...] ne sont pas aussi populaires que leurs homologues colorés - les Tabby et les chats roux - et il nous faut toujours beaucoup plus de temps pour leur trouver de nouvelles maisons aimantes ».
Bien que beaucoup considèrent les félins noirs comme des sorciers, Tracey préfère associer Zara à une "mini-panthère domestique". Les membres de l’organisation ont décidé de prendre les choses en main afin que tout le monde découvre ce merveilleux animal.
Une mobilisation générale
Sur les réseaux sociaux, ils ont partagé en masse des photos de la chatte pour la mettre à l’honneur. De nombreux médias, tels que la BBC, ont publié son histoire et une belle communauté s’est créée autour de Zara.
Cet engouement a fini par payer, car à la fin du mois d’août de 2022, elle a trouvé un foyer définitif, aux côtés de ses humains pour la vie : « Zara s'installe à présent dans sa nouvelle maison et c'est grâce à notre communauté locale, qui a fait passer le message pour nous aider à lui trouver une famille » a annoncé un porte-parole sur Facebook.
Même après son adoption, le centre de sauvetage n'a pas manqué de l'honorer à l'occasion de la journée nationale des chats noirs, qui a lieu tous les 27 octobre au Royaume-Uni.
RSPCA Stafford, Wolverhampton & District / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.