1. Pets Dating
  2. Guides
  3. Chien
  4. Alimentation
  5. L'alimentation maison pour chien

L'alimentation maison pour chien

Vous souhaitez abandonner les croquettes pour nourrir votre toutou avec des repas faits maison ? Vous n’êtes pas le seul ! De plus en plus de propriétaires se tournent en effet vers l’alimentation maison pour chien. Si elle est bénéfique pour votre compagnon à 4 pattes, elle peut également provoquer des carences qui nuiront à sa santé. Voici quelques conseils utiles pour éviter les erreurs dans la mise en place de ce nouveau régime alimentaire et proposer à votre chien une gamelle à la fois saine et équilibrée.

Illustration : "L'alimentation maison pour chien"

La base de l’alimentation maison pour chien

La ration de nourriture maison pour chien doit se composer de 1/3 de protéines animales (viande rouge ou blanche, poisson), 1/3 de légumes (haricots verts, carottes, courgettes) et 1/3 de céréales (riz de préférence ou pâtes).

À cette ration de base, vous devez également ajouter de l'huile végétale (colza, tournesol, maïs) ou de l'huile animale (saumon). Ces acides gras apportent de l'énergie à l'organisme de votre boule de poils et participent à la beauté de son pelage.

Enfin, comme tous les êtres vivants, les chiens ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes les minéraux (cuivre, fer, zinc, sélénium, iode, manganèse), les oligo-éléments (calcium, phosphore, sodium, chlore, potassium, magnésium) et les vitamines. Il faudra donc ajouter à sa gamelle des compléments alimentaires pour éviter toute carence. N’hésitez à en parler à un vétérinaire afin de donner à votre toutou la supplémentation la plus adaptée.

Les précautions à prendre dans la préparation de repas maison pour chien

Pour cuisiner des repas pour chien faits maison, il convient, pour commencer, de choisir des aliments frais et de bonne qualité.

Certains aliments sont à limiter ou sont déconseillés comme les produits laitiers ou les légumes qui fermentent.

D’autres aliments toxiques pour le chien sont en revanche strictement interdits : chocolat, oignons, poireaux, échalotes, ail, poivrons, pommes de terre crues… Leur ingestion peut provoquer chez votre toutou des troubles digestifs, neurologiques et musculaires, voire entraîner sa mort.

Obtenir un devis

Veillez enfin à désosser consciencieusement la viande afin d’éviter tout risque d’obstruction ou de perforation. Évitez également de donner à votre chien des plats cuisinés pour l'alimentation humaine.

L’importance de la cuisson

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du régime « BARF » (« Biologically Appropriate Raw Food » ou « nourriture crue biologiquement appropriée ») ? Ce type de régime alimentaire consiste à nourrir votre animal grâce à une alimentation à base de viandes le plus souvent crues et sans produit transformé.

Il faut cependant savoir que de nombreux aliments crus contiennent des bactéries, des virus et des parasites. Pour cette raison, il est vivement recommandé de bien cuire les aliments avant de les ajouter à la gamelle de votre chien.

En ce qui concerne les céréales et les féculents, n’hésitez pas à les cuire un peu trop afin de rendre l’amidon qu’ils contiennent digestible. Le riz, par exemple, doit être collant.

Enfin, privilégiez la cuisson à l'eau ou à la vapeur, sans sel et sans assaisonnement.

Le respect des rations alimentaires

En général, pour calculer la ration alimentaire d’un chien, on compte 30 g par kilo. Ainsi, un toutou de 30 kg aura besoin de 900 g de nourriture.

La ration ménagère idéale d’un chien se calcule toutefois en fonction de nombreux critères : poids idéal de l’animal, niveau d’activité physique, stade physiologique (gestation, stérilisation, croissance…), race, éventuelles pathologies… Si vous souhaitez établir des repas répondant au mieux aux besoins nutritionnels de votre fidèle compagnon à 4 pattes, il est donc préférable de faire appel à un vétérinaire.

Une fois cette ration calculée, il faudra ensuite la respecter le plus fidèlement possible au quotidien. Quelques rares écarts seront toutefois tolérés…