Les aliments dangereux pour le chat
Nos amis les chats peuvent-ils manger la même nourriture que nous et partager notre assiette ? La réponse est assurément « non ». Afin de préserver la santé de votre matou, Pets Dating a dressé la liste des principaux aliments dangereux et ceux à éviter.
Les fruits et les légumes dangereux pour le chat
Contrairement aux humains, le chat ne peut manger autant de fruits et de légumes qu’il le souhaite. En effet, certains d’entre eux contiennent des substances nocives qui peuvent causer des problèmes de santé.
La famille des Solanacées (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre crues et leurs épluchures…) représente un risque pour votre partenaire félin. Il en va de même des Alliacées, comme l’ail, l’oignon et le poireau.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de lui servir des épinards, des lentilles, des choux et des navets, car ils sont susceptibles d’engendrer des troubles digestifs chez votre petit compagnon.
En outre, il doit se méfier de l’avocat, qui recèle une substance toxique appelée persine et qui peut endommager son pancréas. Quant au raisin sec comme frais, il est également à bannir de son régime alimentaire, parce qu’il déclenche notamment des problèmes rénaux.
Quid des agrumes ? L’orange, le pamplemousse, le citron et compagnie peuvent entraîner des maux d’estomac. De manière générale, les noyaux et pépins contenus dans les fruits risquent non seulement de l’étouffer, mais aussi de l’empoisonner.
Enfin, éloignez les noix de la gamelle de votre fin gourmet. Elles peuvent engendrer un étouffement et des soucis de santé importants.
Les aliments sucrés et salés dangereux pour le chat
Vous ne serez pas surpris en découvrant le chocolat dans cette liste des aliments dangereux pour le chat. Cette petite douceur, qui flatte les papilles des humains et réchauffe leur cœur, contient de la théobromine qui est toxique pour votre boule de poils adorée.
Les bonbons, les pâtisseries et autres aliments pleins de sucre n’ont rien à faire dans sa précieuse gamelle. La raison ? Ils peuvent occasionner des troubles de la santé, comme de l’obésité ou du diabète.
De même, les produits connus pour leur forte teneur en sel (chips, charcuterie, thon en boîte, poisson fumé…) sont à éviter. Ils provoquent des problèmes rénaux, s’ils sont consommés en grande quantité. Pour finir, nous vous invitons à ne pas donner d’aliments frits et trop gras à votre doux félin.
Les boissons et les produits laitiers dangereux pour le chat
En bon être vivant qu’il est, votre chat a besoin de s’hydrater tous les jours. Permettez-lui d’étancher sa soif avec de l’eau plate, fraîche et propre. En d’autres termes, oubliez toutes les autres boissons !
Les sodas, l’alcool, le thé et le café reçoivent un magnifique carton rouge. Ils génèrent des désordres importants, qu’ils soient digestifs, cardiaques ou neurologiques.
Dans les dessins animés ou les films, nous voyons souvent des images de petits félins se régalant avec des produits laitiers. Toutefois, le beurre, le lait ou encore le yaourt sont à éviter, car ils peuvent causer des troubles intestinaux.
Les autres aliments dangereux pour le chat
Poursuivons notre tour d’horizon des aliments toxiques ou à éviter pour votre adorable moustachu. Les sauces et les produits épicés ne sont pas recommandés en raison de leur impact négatif sur son système digestif.
Quid des œufs ? Crus, ils peuvent contenir des bactéries, telles que la salmonelle. Par ailleurs, l’avidine présente dans le blanc détruit la biotine (vitamine B8) essentielle à votre chat.
Pour terminer, les champignons s’avèrent pour la plupart nuisibles à la santé de votre matou. Épargnez-lui également les os et les arêtes de poissons pouvant perforer son appareil digestif.
Les signes d’une intoxication alimentaire chez le chat
Si certains produits alimentaires déclenchent de « simples » troubles de la digestion, d’autres se révèlent plus dangereux et peuvent réveiller une véritable intoxication alimentaire chez le chat.
Souvent les signes qui doivent vous alerter sont :
- Un changement de comportement.
- Un état léthargique.
- De la diarrhée.
- De la fièvre.
- Une hypersalivation.
- Une perte d’appétit.
- Des problèmes respiratoires ou de l’équilibre.
- Une soif excessive.
- Des tremblements.
- Des vomissements.
S’agissant d’une urgence vétérinaire, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement un professionnel de la santé animale ou un centre antipoison pour animaux en cas de suspicion d’intoxication alimentaire chez votre compagnon à 4 pattes.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com