Les allergies chez le chien
Si votre chien se gratte fréquemment, un parasite indésirable n’en est peut-être pas la cause. Ces démangeaisons peuvent en effet être la manifestation d’une allergie. Qu’elles soient de type alimentaires ou environnementales, les allergies affectent la santé et le bien-être de nos fidèles compagnons poilus. Dès lors, que faire ? Causes, symptômes, diagnostic, traitement… découvrez ici ce qu’il faut principalement savoir sur les allergies chez le chien.
Les causes d’allergies chez le chien
Il existe 3 principaux types d’allergie chez le chien : l’allergie aux piqûres de puces, l’allergie à l’environnement (ou atopie) et les allergies alimentaires.
L’allergie aux piqûres de puces est une réaction aux protéines présentes dans la salive de ces parasites. En mordant le chien, la puce aspire son sang tout en injectant sa salive, ce qui fait réagir le chien allergique.
Comme les humains, les chiens sensibles peuvent aussi réagir à des substances environnementales comme le pollen, les graminées, les acariens ou les moisissures. Dans ce cas, l’organisme du toutou produit une grande quantité d’anticorps puissants, ce qui provoque une réaction inflammatoire. Maladie chronique, l’allergie environnementale se manifeste généralement entre la première et la troisième année du chien et semble toucher plus souvent certaines races de toutou (Terrier, Golden Retriever, Labrador Retriever, Dalmatien, Berger Allemand, Boxer Allemand, Bouledogue Anglais, Setter Anglais et Irlandais, Shar Pei).
La dernière cause d’allergie la plus fréquente chez le chien est sa nourriture. Pouvant apparaître à tout âge chez votre boule de poils, une allergie alimentaire implique une réaction excessive du système immunitaire à un composant alimentaire. Selon nos connaissances actuelles, ces allergènes seraient principalement des protéines ou des composés protéiques contenus dans la nourriture du toutou. Parmi les allergènes les plus fréquents, on peut ainsi citer le bœuf, les produits laitiers, les œufs, le blé et le poulet.
Reconnaître les symptômes d’allergies chez le chien
Étant donné que ces 3 types d’allergie se manifestent chez le chien par des symptômes similaires, il est souvent difficile d’établir un diagnostic précis sans l'aide d'un vétérinaire. En outre, certains toutous peuvent aussi souffrir de plusieurs allergies différentes.
Le symptôme le plus évident d’un chien allergique est les démangeaisons. Le toutou se gratte et se mordille à différents endroits du corps : la tête, les oreilles, les aisselles, les pattes, le ventre, la base de la queue… Les zones entre les coussinets et le conduit auditif des oreilles peuvent aussi s’enflammer.
À force de se démanger, le chien se retrouve avec des inflammations de la peau, des rougeurs, des croûtes et des pertes de poils. Parfois, des bactéries et des champignons peuvent se développer sur cette peau abîmée et provoquer une infection secondaire.
Dans certains cas d’allergies alimentaires, des troubles digestifs peuvent s’ajouter à ces symptômes cutanés. Le toutou est victime de vomissements, de diarrhée, de flatulences, de fortes douleurs abdominales et/ou de selles molles.
Diagnostiquer une allergie chez son chien
Pour diagnostiquer une allergie, la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez son vétérinaire.
Il commencera par déterminer s’il s’agit d’une allergie aux piqûres de puces en examinant tout simplement le toutou avec un peigne à puces à la recherche de parasites ou de leurs déjections.
Dans le cas d’une suspicion d’allergie alimentaire, le vétérinaire recommandera certainement un régime d’éviction : pendant quelques semaines, l’animal devra changer son alimentation habituelle afin d’observer si les symptômes disparaissent. Si c’est le cas, on propose alors à nouveau au chien son ancienne alimentation. Les symptômes reviennent lors de ce test de provocation ? On peut conclure à une allergie alimentaire.
Pour identifier l’allergène responsable, on procède ensuite à un test cutané ou à un test sanguin d’allergie. Ces mêmes tests sont d’ailleurs effectués dans le cas d’une allergie environnementale. Il s’agit alors de tester la réaction du chien à différentes substances (bœuf, produits laitiers, acariens, pollen…).
Traiter les allergies chez le chien
Le meilleur moyen de traiter les allergies chez le chien est encore d’éviter les allergènes qui le font réagir.
Dans le cas d’une allergie aux piqûres de puces, le toutou recevra un traitement antiparasitaire adapté et son environnement sera complètement nettoyé et traité.
Dans le cas d’une allergie alimentaire, un régime hypoallergénique ou alternatif devra être maintenu à vie. Comme dans le cas d'une atopie, une partie du traitement sera également médicale sous forme de comprimés ou de gélules antiallergiques. Pour réduire la prise de ces médicaments, il faut savoir que de nombreux chiens sont désormais traités par vaccination allergique (vaccin ou spray dans la bouche).
Après toutes ces démangeaisons, il faudra bien sûr traiter et prévenir les infections bactériennes ou fongiques de la peau abîmée du toutou. Pour cela, il existe des traitements externes sous forme de shampoing ou de vaporisateur.
Une chose est sûre, quels que soient les symptômes de votre chien, votre vétérinaire reste votre interlocuteur privilégié pour déterminer le type d’allergie dont il est question et pour vous proposer un traitement adapté qui améliorera la qualité de vie de votre compagnon à 4 pattes préféré.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.