Apprendre la propreté à un chiot
Vous êtes sur le point d’accueillir un chiot et il vous tarde de commencer une nouvelle vie pleine d’aventures avec lui ? Cela se comprend ! Il faudra néanmoins commencer par son éducation et la première tâche qui vous incombera sera de lui apprendre la propreté. Vous allez d’ailleurs vite découvrir qu’un chiot fait souvent pipi… Dès lors, comment éduquer un jeune chien à faire ses besoins dehors ? Voici quelques techniques d’apprentissage pour qu’un chiot devienne propre à la maison.
Une toute petite vessie
Dans l'éducation de votre chiot, l'apprentissage de la propreté est l’une des premières choses à faire et doit être mis en place dès son arrivée. Pour cela, vous devrez commencer par vous armer d'une patience à toute épreuve, car il faut parfois des semaines, voire des mois, avant qu’un chiot soit propre.
La meilleure manière d’apprendre la propreté à un chiot est de le sortir régulièrement et d’attendre qu’il ait fini de faire ses besoins avant de rentrer. N’oubliez pas que votre bébé chien a une toute petite vessie, c’est pourquoi il est important de le sortir le plus souvent possible. Dans les premiers temps, il faudra ainsi l’emmener faire ses besoins dès qu’il se réveille, mais aussi après un repas ou une séance de jeu. Jusqu’à l’âge de 3 mois, vous pouvez ainsi le sortir toutes les heures ou toutes 2 heures.
Essayez également d’observer le comportement de votre chiot afin de repérer les signes indiquant qu’il est temps pour lui de sortir. En général, un chien qui a une envie pressante est plus agité, il tourne en rond et renifle le sol.
Patience et routine sont la clé
Lorsque vous sortez votre petit toutou pour qu’il fasse ses besoins, essayez de l’emmener toujours au même endroit afin qu’il associe le lieu à l’acte. Une fois arrivés dans cette zone de votre jardin ou de la rue, encouragez-le et faites-lui comprendre ce que vous attendez de lui avec un mot-clé : « Fais pipi » ou même « Besoins ». N’hésitez pas à le répéter patiemment jusqu'à ce que votre chiot se soulage.
Une fois qu’il a fait ses besoins, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise, une caresse et beaucoup de compliments.
Apprendre la propreté à un chiot peut prendre du temps et demande beaucoup de patience, de sagesse et de pédagogie. Toutefois, en répétant cette petite routine et en félicitant votre chiot à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur, vous réduirez peu à peu les risques d’accident dans la maison.
Faire face aux petits accidents
Un chiot reste un bébé et de petits accidents vont forcément arriver, surtout à cet âge. Si votre petit toutou n’a pas réussi à se retenir et a fait ses besoins à l’intérieur, ne le grondez pas et ne le punissez pas. De même, ne lui mettez surtout pas le nez dans son urine au risque de provoquer chez lui de l’anxiété. Il pourrait par la suite se cacher pour faire ses besoins par peur de votre réaction.
Si vous prenez le chiot sur le fait, emmenez-le dehors sans vous énerver pour qu’il puisse finir ce qu’il a commencé.
Nettoyez ensuite le sol hors de la vue du toutou et veillez à bien neutraliser l’odeur pour que votre chiot ne puisse pas associer cet endroit avec un espace où faire ses besoins.
La propreté chez le chien adulte
La propreté chez un chien s’apprend normalement dès le plus jeune âge. Il peut pourtant arriver d’adopter un toutou adulte qui souffre de malpropreté. L’origine de ce comportement peut être un mauvais apprentissage, de l’anxiété ou même une maladie (cystite, incontinence, troubles digestifs…).
Réapprendre la propreté à un chien adulte n’est pas une mince affaire, mais en revenant aux bases de l’apprentissage vous pouvez certainement rétablir la situation : sortez-le souvent, félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins dehors, essayez de réduire ses angoisses et ne le grondez surtout pas en cas d’accident. La propreté d’un toutou s’obtient toujours avec patience, routine et affection.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.