Comment choisir des accessoires pour chien et chat ?
Que l’on accueille une nouvelle boule de poils dans son foyer ou que l’on veuille parfaire la panoplie de notre compagnon, la sélection d’accessoires lui correspondant n’est jamais simple. Dans le commerce, les propriétaires d’animaux ont l’embarras du choix, mais vers quels produits vraiment utiles se tourner ? Qualité, confort, robustesse, voici nos conseils pour avoir tout le nécessaire à portée de main et faire profiter son animal d’un quotidien optimal.

Panier, gamelles, jouets, colliers et laisses, ces objets font partie du trousseau d’arrivée de votre animal. Des boutiques, comme Inooko, proposent des sélections complètes pour chien et chat qui vous facilitent la tâche en évitant de multiplier les commandes ou les visites en magasin. Avant l’achat, il faut garder en tête quelques points importants, qui vous permettront de ne pas regretter vos choix et d’éviter le gaspillage.
Photo d'illustration
Déterminer les besoins de son animal
Les animaux n’ont pas tous les mêmes besoins. Jeunes ou adultes, leur taille peut varier aussi en fonction de leur race. Les accessoires doivent être pensés en fonction du mode de vie qui leur convient et que vous comptez leur offrir.
La taille du lit par exemple devra être envisagée en fonction de l’envergure de votre animal. Il doit pouvoir s’y coucher complètement étendu. Même logique pour les gamelles, qui doivent pouvoir accueillir la portion alimentaire, l’eau, de façon à ce que l’animal se sustente sans effort au niveau de sa posture.
Photo d'illustration
Pour la laisse et le collier, prenez en compte la force physique de l’animal et son confort lors des promenades. Collier plat fixe ou harnais et longe sont parfaits pour débuter.
Les jouets sont aussi à adapter selon la taille de l'animal. Rappelez-vous qu’un objet ludique doit être deux fois supérieur à la taille de la gueule du chien ou du chat.
Les critères à prendre en compte
Concernant les produits en eux-mêmes, préférez la qualité et la robustesse. En effet, les accessoires seront soumis à une utilisation intensive auprès d’animaux pas toujours délicats, ce qui est tout à fait normal.
Les matériaux utilisés doivent répondre aux normes en vigueur qui interdisent la présence de toxiques, en particulier pour les objets en contact avec la peau et les muqueuses des animaux.
Avant l’achat, fiez-vous à l’avis d'autres propriétaires d’animaux et utilisateurs qui savent mieux que quiconque ce qui est le mieux pour leur compagnon.
Photo d'illustration
Les accessoires indispensables
1.Le couchage
Vaste et confortable, le couchage doit aussi être ferme et déhoussable de préférence. C’est le lit de votre animal, il doit être un refuge et un lieu d’apaisement où il peut se rendre de jour comme de nuit.
2.Les gamelles pour l’eau et pour la nourriture
Pour l’eau et l’alimentation, optez pour l’inox parfaitement adapté aux nettoyages fréquents et aux utilisations quotidiennes.
3.Le collier et la laisse
Plus ou moins emboîtant, le harnais en polyester ou en nylon et la laisse assortie sont parfaits pour les longues balades et les jeux en plein air.
4.Les jouets et les jeux d’occupation
Le jeu fait partie intégrante de la vie de votre animal. La balle est un incontournable, à adapter selon les envies, et à associer à des peluches résistantes. Tapis de léchage et jouets de fouille remportent aussi un vif succès chez nos boules de poils.
Photo d'illustration
Où trouver ces essentiels ?
Les boutiques pour animaux, spécialisées dans le domaine, sont les mieux placées pour vous éclairer lors du choix des accessoires pour chien ou chat. Leur personnel, que ce soit en boutique physique ou en ligne, est formé et a une connaissance souvent précise des catalogues et des dernières recherches en termes de bien-être animal.
Faire plaisir à son animal, tout en lui permettant d’avoir tout ce qu’il lui faut pour être en bonne santé physique et mentale, voilà l’idéal à viser en tant que propriétaire.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.