1. Pets Dating
  2. Guides
  3. Chat
  4. Éducation
  5. Les comportements indésirables chez le chat

Les comportements indésirables chez le chat

La vie aux côtés d’un compagnon félin est une aventure merveilleuse. Toutefois, il se peut que votre chat adopte des comportements gênants qui peuvent nuire à l’harmonie de votre foyer. Malpropreté, destruction, miaulements intempestifs, agressivité… Quelles peuvent être les origines et comment gérer la situation ?

Illustration : "Les comportements indésirables chez le chat"

Comprendre le comportement de son chat

Vous êtes la personne la plus heureuse au monde : vous avez adopté un chat ! Cette adorable boule de poils est devenue un membre de la famille à part entière, et égaye votre quotidien. Jusqu’au jour où vous détectez un comportement indésirable : votre partenaire aux pattes de velours miaule de manière excessive ; fait ses griffes sur vos meubles ; se montre agressif à votre égard ; ou se soulage en dehors de sa maison de toilette.

Un animal n’adopte pas une attitude spécifique au hasard ; il y a toujours une raison derrière. C’est en mettant le doigt dessus et en cherchant à comprendre votre félin que vous l’aiderez à se sentir mieux.

En effet, ses gestes inhabituels peuvent traduire une émotion particulière comme de la peur ; un mal-être ; voire un problème de santé. Un chat qui émet des miaulements forts et fréquents peut, par exemple, souffrir d’ennui ou d’anxiété de séparation.

Pour garantir le bien-être de votre petit protégé et prévenir les comportements indésirables, il est nécessaire d’aménager votre maison en tenant compte de sa présence, de mettre des accessoires à sa disposition en vue de combler l’ensemble de ses besoins au quotidien, mais aussi d’interagir avec lui.

Gamelles remplies d’eau et de nourriture adaptée à son profil, jouets, couchages, griffoirs, litière, arbre à chat… Veillez à ce que votre boule de poils ne manque de rien.

Comment gérer les comportements indésirables de son chat ?

Mimi a développé un trouble comportemental ? Rassurez-vous, il existe des solutions. Pets Dating vous livre des conseils au poil pour gérer la situation.

Gérer le comportement malpropre de son chat

Un félin domestique peut succomber à la malpropreté pour diverses raisons : maison de toilette sale, conditions de vie non adaptées, arrivée d’un nouveau membre de la famille, problèmes de santé…

Veillez à retirer la litière souillée ainsi que les excréments chaque jour, et à nettoyer ses toilettes personnelles de manière régulière. De plus, évitez de placer sa maison de toilette à proximité de ses gamelles et de ses autres accessoires, car les chats préfèrent bénéficier de zones différentes pour se livrer à leurs activités quotidiennes.

Obtenir un devis

Si votre moustachu urine dans un endroit bien précis de votre maison, vous pouvez lui interdire l’accès. Enfin, n’hésitez pas à en discuter avec le vétérinaire pour vérifier l’absence de pathologie.

Gérer le comportement destructeur de son chat

Votre félin ne cesse de faire ses griffes sur vos rideaux, votre canapé ou tout autre meuble que vous affectionnez ? Le stress, l’ennui, un débordement d’énergie ou encore de la frustration peuvent expliquer les envies destructrices de votre chat.

Pour éviter ce genre de situation, offrez de multiples accessoires à votre animal tels qu’un griffoir et un arbre à chat. Faites en sorte qu’il se défoule chaque jour, et passez du temps avec lui. Vous pouvez, par exemple, organiser des séances de jeu et des activités ensemble. Non seulement cela l’aidera à se dépenser, mais renforcera également votre relation.

Gérer le comportement bruyant de son chat

Les miaulements font partie du langage félin. Même s’ils s’avèrent normaux, ils peuvent parfois devenir intempestifs au point de troubler le calme de votre demeure ou de déranger vos voisins.

Si votre petit compagnon émet des vocalises de manière excessive, il peut s’agir de peur, de frustration, d’ennui ou encore de stress. Nous vous conseillons d’aménager un environnement de vie calme et sécurisé pour l’apaiser. De plus, habituez-le à vos absences et apprenez-lui à gérer la solitude pour éviter qu’il ne miaule lorsque vous quittez le domicile.

Afin de chasser l’ennui, faites en sorte que tous ses besoins soient comblés (dépense physique, stimulation mentale, témoignages d’affection…). Proposez-lui des jouets et des séances de jeu dans la journée. Pensez à diversifier les activités pour qu’il ne se lasse pas !

Gérer le comportement agressif de son chat

La douleur, la colère ou la peur peuvent motiver votre chat à griffer, voire mordre. En cas de maladie ou de blessure, prenez rendez-vous avec un vétérinaire afin de guérir votre petit compagnon.

S’il ressent de la peur ou de l’énervement, étudiez la situation : a-t-il été dérangé lors de sa sieste ou encore de son repas ? Aime-t-il vraiment être caressé ou porté ? Son environnement est-il convenablement aménagé pour lui permettre de se sentir en sécurité ? A-t-il été forcé à faire quelque chose dont il n’avait pas envie ?

Il est important non seulement de lui offrir un cadre de vie serein et riche en accessoires pour combler l’ensemble de ses besoins, mais aussi de le respecter. Nos amis à 4 pattes peuvent avoir besoin d’intimité et exploser lorsqu’ils sont poussés à bout.

Quand faire appel à un comportementaliste félin ou un vétérinaire ?

Vous avez mené diverses actions ou réaménagé votre domicile en tenant compte des besoins de votre chat, mais ce dernier est toujours en proie à des problèmes de comportement ? Vous pouvez faire appel à un comportementaliste félin. Si vous vous sentez dépassé, ce professionnel peut vous aider à mieux comprendre votre animal et à rétablir une relation saine entre vous.

Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un vétérinaire si votre matou semble malade. Observez les éventuels symptômes qui apparaissent en plus des troubles comportementaux (perte d’appétit, léthargie, fièvre, halètements…). La vie de votre chat est peut-être en jeu !