1. Pets Dating
  2. Guides
  3. Chat
  4. Vie quotidienne
  5. Introduire un nouveau chat dans votre foyer

Introduire un nouveau chat dans votre foyer

Adopter un chat alors que vous avez déjà un autre félin ou un chien à la maison demande une certaine préparation. En fonction des tempéraments de vos boules de poils, les faire cohabiter peut en effet être une mission difficile. Pour faciliter leurs présentations et assurer la meilleure entente possible entre vos petits compagnons, voici quelques conseils pratiques à suivre lors de l’arrivée d’un nouveau chat dans votre foyer.

Illustration : "Introduire un nouveau chat dans votre foyer"

Préparez l’arrivée de votre nouveau chat

L’introduction d’un nouveau chat dans un foyer où vivent déjà d’autres animaux doit être un processus progressif afin que l’adaptation se fasse en douceur.

Commencez par préparer une pièce d’accueil close pour le nouveau félin. Prévoyez tout ce dont votre nouveau compagnon aura besoin : une litière, des gamelles d’eau et de nourriture, un endroit douillet pour dormir, un griffoir, des espaces en hauteur ainsi que quelques jouets.

Laissez-le s’acclimater à son nouvel environnement

Lorsque vous arrivez à la maison avec votre nouveau chat, isolez-le dans cette pièce et laissez-le explorer. Prenez également le temps chaque jour de passer un moment avec lui afin que votre boule de poils s’habitue aussi à votre présence.

Pendant cette étape d’acclimatation veillez bien à ce que vos autres animaux n’entrent pas en contact, même visuel, avec le petit nouveau.

Dès que le nouveau minou est à l’aise, qu’il se promène dans la pièce, qu’il se frotte partout et qu’il cherche même le contact avec vous, vous pouvez effectuer un échange d’odeurs.

Procédez à un échange d’odeurs et à une mise en contact progressive des animaux

L’étape suivante consiste à faire découvrir l’odeur de l’autre animal. Pour ce faire, prenez un plaid ou un jouet du nouveau chat et déposez cet objet dans la pièce de vie de votre autre animal. Faites la même chose dans le sens inverse : prenez un objet de l’animal résidant et déposez-le dans la pièce du nouveau félin. N’hésitez pas à disposer des friandises autour des objets afin que la nouvelle odeur perçue soit associée à quelque chose d’agréable.

Obtenir un devis

Si vos boules de poils mangent les friandises sans faire de cas des objets portant l’odeur de l’autre animal, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante. En revanche, s’ils réagissent mal, réitérez l’expérience avec une friandise encore plus appétissante.

Maintenant que vos animaux sont détendus dans leur territoire respectif, vous pouvez procéder à un échange d’environnement. Il s’agit de mettre vos animaux résidents dans la pièce de la nouvelle boule de poils et votre nouveau chat dans celle de vos premiers animaux. Lorsque tous vos petits compagnons sont à l’aise dans ce nouvel environnement, vous pouvez songer à une première rencontre.

De la rencontre à une cohabitation harmonieuse

Planifiez la première rencontre de votre nouveau chat avec ses frères et sœurs poilus au moment du repas. L’idéal serait de séparer la pièce d’accueil avec une barrière pour enfant ou une moustiquaire. Les animaux doivent se voir sans pouvoir se toucher. Vous pouvez aussi entrouvrir la porte de la pièce et tenir la poignée au besoin si vous n’avez pas l’équipement nécessaire. Si les animaux mangent l’un près de l’autre et restent détendus, vous pouvez passer à l’étape des rencontres face à face supervisées.

Retirez les barrières et laissez-les interagir. Il peut y avoir des disputes, mais ne vous inquiétez pas, elles sont tout à fait normales, cela fait partie de la communication féline. Ignorez-les, sauf si elles deviennent plus fréquentes et plus intenses.

Pendant toutes les étapes de cette période d’adaptation, le maître-mot est la patience. Les différentes phases peuvent durer plusieurs jours et dépendront de chaque animal. Fiez-vous essentiellement aux signes que vous donnent vos petits compagnons. Pensez également à utiliser des friandises pour renforcer les interactions positives. En respectant le rythme de vos animaux, vous favoriserez sans aucun doute une relation harmonieuse entre eux.