Les jeux et activités pour stimuler son chat
Les chats sont des gros dormeurs, et peuvent se laisser bercer par les bras de Morphée plusieurs dizaines d’heures par jour. Toutefois, ils ont besoin d’être stimulés quotidiennement aussi bien sur le plan physique que mental. Faisons un petit tour d’horizon des jeux et des activités à leur proposer…
L’importance de l’activité physique et mentale chez le chat
Qu’il vive en appartement ou en maison avec jardin, votre chat a besoin d’être stimulé quotidiennement pour être heureux et en bonne santé. Plus il s’amuse et se dépense, moins il risque d’être stressé ou de développer des troubles du comportement (miaulements intempestifs, destruction...), voire des maladies comme l’obésité.
Courir, grimper, bondir… L’activité physique permet à votre félin de faire travailler ses systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, nerveux, musculaire et osseux ; mais également de maintenir son poids de forme.
En outre, les séances de jeu avec votre moustachu préféré contribuent au renforcement de votre relation de complicité. En passant du temps avec votre animal de compagnie, vous lui prouvez votre attachement profond et vous apprenez à le connaître, tout en l’aidant à se sentir serein.
Les jouets et les accessoires indispensables pour stimuler son chat
Il existe de nombreux équipements pour divertir votre chat. Parmi les accessoires indispensables, citons l’arbre à chat ainsi que le griffoir qui lui offrent la possibilité de limer ses précieuses griffes et de se défouler.
Pour titiller son instinct de chasse, vous pouvez acquérir des jouets en forme de proie (souris, par exemple), dont certains s’avèrent automatiques ou encore sonores. De même, n’hésitez pas à lui donner des joujoux dans lesquels glisser des friandises, comme des balles creuses. En plus de l’amuser, ils boosteront ses capacités intellectuelles et physiques.
Par ailleurs, vous pouvez agiter sous son museau des plumeaux ou des cannes à chat pour stimuler son instinct de prédateur. Ces objets ludiques permettent non seulement de le dépenser, mais aussi de partager un moment de jeu complice avec votre compagnon à 4 pattes.
De plus, vous pouvez lui installer des tunnels, dont les tailles varient en fonction du gabarit de votre matou et de ses besoins. Il se révèle particulièrement actif ? Organisez un parcours d’obstacles sécurisé pour l’inviter à se dépenser physiquement, tout en jouant. Attirez-le avec une friandise accrochée au bout d’une canne, voire un jouet. Cartons, arbre à chat, coussins… Grâce à de simples objets du quotidien, vous pouvez facilement imaginer un circuit d’agility pour chat !
Pour terminer, il est possible d’habituer votre ami à fourrure au port du harnais et de la laisse en vue de promenades dans la nature.
Les informations importantes à prendre en compte lors des séances de jeu avec son chat
Les idées pour stimuler votre petit protégé sont multiples. Néanmoins, tous les chats sont différents et ont chacun leurs préférences. Certains ne se laisseront pas tenter par le parcours d’obstacles, tandis que d’autres en raffoleront par exemple. En outre, pléthore de minous n’acceptent pas le harnais, et se sentent mal à l’aise en balade. À vous d’essayer plusieurs activités pour savoir ce qui plaît à votre animal.
Aussi, pensez à terminer les sessions de jeu sur une note positive. Assurez-vous qu’il trouve la friandise cachée ou qu’il attrape le jouet pour éviter la moindre frustration. Il est également recommandé de varier les plaisirs de manière régulière, afin qu’il ne se lasse pas. Ne laissez pas les mêmes joujoux trainer par terre en permanence, notamment.
Votre boule de poils n’a pas envie de jouer ? Nous vous invitons à ne pas la forcer : il s’agit d’une question de respect. Les chats font leurs propres choix, et sont particulièrement routiniers. Ainsi, il est nécessaire d’intégrer les séances de jeu à leur routine.
Enfin, nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser directement vos mains ou vos pieds comme des jouets. Avec ses griffes et ses dents, votre partenaire félin peut vous blesser. Si des enfants égayent votre vie, il est essentiel de bien leur expliquer ce risque lorsqu’ils souhaitent interagir avec un chat.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com