1. Pets Dating
  2. Guides
  3. Chien
  4. Éducation
  5. Les méthodes d'éducation positive pour chien

Les méthodes d'éducation positive pour chien

Pendant longtemps, la manière traditionnelle d’éduquer un chien consistait à instaurer un rapport de dominant/dominé basé sur la peur et la punition. Afin de prendre en compte le bien-être psychique de l’animal, une autre méthode d’éducation canine s’est toutefois développée ces dernières années : l’éducation positive du chien. En quoi consiste cette pratique éducative ? Est-elle réellement aussi permissive que ses détracteurs le laissent entendre ? Voici quelques éléments de réponse pour vous familiariser avec les méthodes d’éducation positive pour chien.

Illustration : "Les méthodes d'éducation positive pour chien"

Qu’est-ce que l’éducation positive d’un chien ?

Le principe de base de l’éducation positive d’un chien est la coopération et non la contrainte. Cette approche éducative va en effet mettre l’accent sur la motivation du toutou et sur le plaisir qu’il prend dans son éducation.

L’éducation positive s’appuie donc sur de grands principes tels que l’encouragement, la récompense, la cohérence, le respect et la bienveillance. Il s’agit d’encourager le chien à répéter les bons comportements, tout en ignorant ou en redirigeant les mauvais.

Contrairement à la méthode traditionnelle d’éducation génératrice de stress, on évite de pointer ses erreurs et d’obtenir l’obéissance du chien par la contrainte et l’intimidation.

La relation maître/chien doit être harmonieuse et basée sur la confiance. Il ne doit pas s’agir d’un duel.

Valoriser les bons comportements, ignorer les mauvais

Dans l’éducation positive, l’obéissance du toutou s’obtient grâce à sa motivation. En d’autres termes, les bonnes actions de l’animal sont valorisées et félicitées par une récompense appréciée par le chien : friandises, jouets, caresses, félicitations orales… Motivé de cette manière, le toutou prendra plaisir à reproduire ses bons comportements.

Obtenir un devis

La motivation doit bien sûr être proportionnelle à la difficulté de l’ordre demandé. Pour un exercice qui demande de la concentration comme la marche au pied, le toutou devra ainsi être récompensé par son jouet favori ou sa friandise préférée.

Dans le cas d’un comportement indésirable, le maître ne réprimandera pas le toutou, mais il ignorera cette mauvaise action. Il ne devra ni le regarder, ni le toucher, ni lui parler (pas de « non »). L’ignorance est souvent la meilleure des punitions pour un chien. Par exemple, lorsqu’un chien saute pour attirer l’attention, le simple fait de l’ignorer lui fera naturellement arrêter ce mauvais comportement. Une autre solution consiste à apprendre au chien un comportement de remplacement. Dans le cas d’un chien qui saute, on peut par exemple lui apprendre à s’asseoir à la place.

Instaurer des limites

Lorsqu’il est question d’éducation positive, de nombreuses personnes pensent à une éducation permissive qui ne donne aucune limite au chien. Rien n’est plus faux ! Les règles et les limites sont essentielles, car elles permettent à votre boule de poils de se sentir en sécurité.

Dans l’éducation positive, lorsqu’un maître refuse tel ou tel comportement, il doit toujours indiquer au chien ce qu’il souhaite qu’il fasse à la place. En tant que guide, il doit détourner le toutou et le faire évoluer vers un comportement plus acceptable.

Dans le cas d’un vol de nourriture par exemple, le maître pourra inviter sa boule de poils à se rendre au panier lorsqu’il est à table. Il pourra aussi instaurer des ordres de renoncement, d’interdit et de retour au calme. Il s’agit de fixer des limites en apprenant au chien un autre schéma d’action, sans recourir à la violence et à la soumission.

Avec ses bons résultats, l’éducation positive est fréquemment utilisée pour rééduquer un chien qui a des problèmes de comportement (agressivité, anxiété de séparation, aboiements intempestifs…), mais aussi pour entraîner les toutous dans certaines disciplines sportives (dog-dancing, agility…).

Modulable, cette pratique éducative s’adapte au chien et elle respecte sa sensibilité, son caractère, son passé et son environnement. Le plus important étant le lien de confiance entre le maître et son toutou, la vraie clé de la réussite de l'éducation positive canine !