1. Pets Dating
  2. Guides
  3. Chien
  4. Adoption
  5. Préparer sa maison pour l'arrivée d'un chien adopté

Préparer sa maison pour l'arrivée d'un chien adopté

L’adoption d’un chien est toujours une aventure excitante qui doit être préparée en amont. Même s’il vous tarde d’accueillir votre boule de poils à la maison, vous devrez en effet effectuer quelques aménagements avant sa venue pour l’aider à prendre ses marques dans son nouvel environnement. Voici quelques conseils pour préparer votre foyer à l’arrivée d’un toutou afin que tout se passe au mieux.

Illustration : "Préparer sa maison pour l'arrivée d'un chien adopté"

Sécurisez votre maison

La première chose à faire avant l’arrivée d’un chien adopté est de sécuriser votre logement, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Commencez par vérifier l’état de la clôture de votre jardin pour détecter le moindre trou par lequel votre chien pourrait fuguer.

Veillez également à garder les portails de jardin fermés, ainsi que les fenêtres et les baies vitrées. On a malheureusement déjà vu certains toutous paniqués par l’enfermement sauter par la fenêtre… Soyez de même extrêmement vigilants avec les points d’eau comme les piscines non sécurisées ou les bassins afin d’éviter les risques de noyades.

Enfin, ne laissez rien de dangereux à la portée de votre chien : lames de rasoirs, médicaments, os de poulet, produits nettoyants, chocolat, plantes toxiques, poison pour rongeurs, fils électriques, insecticides… La liste est longue et nos amis les chiens ont tendance à fouiller et mâchouiller à peu près tout !

Aménagez-lui un coin douillet

Pour votre toutou, son adoption est un grand bouleversement, c’est pourquoi il aura besoin de se sentir en sécurité dans sa nouvelle maison.

Obtenir un devis

Pour cela, aménagez-lui un espace personnel où il pourra trouver refuge pour se reposer et observer tranquillement la vie de la maison.

Choisissez de préférence un endroit calme, où il n’y a pas trop de passage pour ne pas gêner son sommeil. L’emplacement idéal lui permettra aussi de rester à proximité de vous. Un coin de votre salon pourrait, par exemple, convenir.

S’équiper d’accessoires indispensables

Avant l’arrivée de votre toutou, pensez aussi à vous équiper de tout ce dont il aura besoin. Parmi les accessoires indispensables à l’accueil de votre chien, on trouve :

  • Une caisse de transport pour le trajet jusqu’à la maison ou les autres sorties ;
  • Un collier ;
  • Une laisse ou un harnais pour partir en promenade ;
  • Une médaille avec vos coordonnées ;
  • 2 gamelles : une pour l’eau, l’autre pour la nourriture ;
  • Un panier douillet avec des couvertures ;
  • Des jouets (balles, cordes, peluches…) ;
  • De la nourriture adaptée ;
  • Quelques friandises ;
  • Un kit de brossage ;
  • Des sacs à crottes pour les balades à l’extérieur.

Vous êtes prêt ! Il ne reste plus qu'à accueillir votre boule de poils !