Les problèmes de santé courants chez le chat
Qu’il sorte ou qu’il reste à l’intérieur, votre chat est exposé à toutes sortes de pathologies qui peuvent être causées par un virus, une bactérie ou un parasite. Si les troubles les plus courants semblent inoffensifs, ils peuvent toutefois cacher des maladies plus graves. Dès lors, il est capital de ne pas les sous-estimer. Pour vous aider à identifier les symptômes qui doivent vous alerter et entraîner une visite chez le vétérinaire, voici quelques-uns des problèmes de santé les plus courants chez le chat.
Les maladies infectieuses graves les plus courantes chez le chat
Votre chat domestique, qu’il ait accès à l’extérieur ou non, peut être exposé au cours de sa vie à des risques de contamination à des maladies virales ou bactériennes. Heureusement, il existe des vaccins pour protéger votre minou contre les maladies infectieuses graves les plus courantes comme :
- Le coryza, une maladie infectieuse très courante de l’appareil respiratoire qui est causée principalement par l’herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV). Très contagieux et parfois mortel, le coryza se manifeste surtout par des éternuements et des écoulements oculaires et nasaux ;
- La leucose féline, une maladie virale extrêmement grave qui se transmet par contacts physiques entre les chats. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir cette maladie mortelle ;
- Le typhus du chat (ou panleucopénie féline), une maladie virale infectieuse très contagieuse qui se manifeste par une perte de l’appétit, une déshydratation, des vomissements et des diarrhées. Le typhus du chat concerne surtout les chats qui vivent en communauté ou les chats errants. Là encore, il n’existe aucun traitement contre cette maladie, mais la vaccination s’avère en revanche efficace à 100 %.
Le F.I.V. (virus de l’immunodéficience féline ou sida du chat) est également une des plus graves maladies virales contagieuses du chat. Cette maladie qui n’est pas transmissible aux humains peut incuber pendant des années avant qu’elle ne se manifeste : augmentation du volume des ganglions lymphatiques, amaigrissement, forte fièvre, vomissements, diarrhées, nombreuses affections… Malheureusement, il n’existe ni traitement, ni vaccin pour cette maladie mortelle.
Les maladies du système urinaire du chat
Les problèmes urinaires sont malheureusement assez courants chez les félins. Parmi eux, on trouve :
- Les cystites (des inflammations de la vessie qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé du chat) ;
- Les calculs rénaux (ou calculs urinaires qui touchent souvent les chats mâles, castrés, sédentaires et en surpoids) ;
- L'insuffisance rénale (une affection courante en particulier chez les chats âgés dont les reins ne parviennent plus à éliminer correctement les déchets toxiques) ;
- L'infection des voies urinaires (l’I.V.U. touche aussi bien les mâles que les femelles et concerne souvent les animaux en surpoids ou obèses, ceux qui sont nourris avec des croquettes ou encore ceux qui subissent du stress).
Pour prévenir ces maladies, la qualité de l’alimentation du félin est un élément essentiel, de même que la prise suffisante d’eau fraîche.
Les parasites et les maladies parasitaires
Les chats sont souvent la cible de parasites externes comme les puces et les tiques, mais aussi de parasites internes comme les vers. Qu’ils soient internes ou externes, ces parasites peuvent transmettre des maladies parasitaires à votre chat comme la toxocarose causée par un parasite intestinal ou la maladie de Lyme (borréliose féline) transmise par la tique. Dès que l’animal est infesté, il est alors capital de réagir rapidement, d’autant que certaines maladies parasitaires sont transmissibles à l’homme.
Pour protéger votre petit compagnon de ces parasites indésirables, pensez à inspecter régulièrement sa fourrure et administrez-lui les traitements antiparasitaires recommandés par votre vétérinaire.
Les maladies buccales
Si votre chat manque d’appétit, qu’il est apathique et qu’il a mauvaise haleine, il souffre peut-être d’une maladie buccale. Ces maladies ont généralement une origine bactérienne et se traduisent par une accumulation de plaque dentaire, une inflammation des gencives et parfois par l'apparition d'abcès dentaires. Toutes ces affections peuvent entraîner d’autres problèmes de santé (maladies rénales et cardiaques, infections des os, des yeux et des oreilles) et provoquent souvent une douleur intense qui empêche le chat de s’alimenter. Les maladies buccales ne doivent donc pas être sous-estimées et nécessitent l'intervention d'un vétérinaire.
Les problèmes ophtalmologiques
Un chat peut rencontrer divers problèmes ophtalmologiques comme la conjonctivite, les ulcères de la cornée, la cataracte, le glaucome... Il peut également souffrir de chlamydiose féline, une maladie bactérienne qui se transmet par les sécrétions oculaires et nasales, mais qui peut être évitée grâce à la vaccination. Il faut aussi savoir que les problèmes oculaires peuvent être le reflet d'une autre maladie en cours, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas les sous-estimer non plus.
L’acné féline
L’acné féline est une affection cutanée fréquente chez le chat. Il s’agit d’une inflammation des glandes sébacées au niveau du menton et de la lèvre inférieure. On reconnaît cette maladie à la présence de points noirs et de croûtes. Dans une forme grave, le félin peut présenter des infections locales qui entraînent des œdèmes, des boutons et des fistules. Heureusement, l’acné féline se soigne bien, même s’il existe des risques de récidive.
L'obésité
Souvent liée à une faible activité physique et à une alimentation inadaptée, l'obésité chez les chats est un problème malheureusement assez fréquent. Maladie grave, elle provoque souvent d'autres problèmes de santé, comme le diabète ou des problèmes d'articulations, de reins et de foie.
Des signes qui ne trompent pas
Les chats sont particulièrement doués pour cacher leur douleur. Alors dès qu’ils présentent un comportement inhabituel, cela peut indiquer qu'ils sont malades. Dès lors, il faut savoir repérer les signes pour pouvoir agir en conséquence. Prêtez particulièrement attention à ces symptômes :
- Vomissements (un des problèmes de santé les plus fréquents chez les chats qui peut être dû à l'ingestion d'aliments non frais ou toxiques, à une maladie rénale, à des corps étrangers, au diabète…) ;
- Diarrhées (un problème également très courant provoqué par de nombreux facteurs comme des intoxications alimentaires, des parasites, des allergies, des infections, des cancers…) ;
- Apathie ou léthargie ;
- Augmentation ou diminution de la soif ;
- Perte d’appétit ;
- Fièvre ;
- Amaigrissement ou prise de poids rapide ;
- Problèmes de miction (malpropreté, traces de sang dans les urines, difficulté à uriner…) ;
- Excès de sommeil ;
- Mauvaise haleine ;
- Modification de la couleur des muqueuses ;
- Tendance inhabituelle à se cacher ;
- Miaulements inhabituels ;
- Agressivité soudaine ;
- Démangeaisons excessives…
Au moindre doute quant au changement de comportement ou d’apparence de votre petit compagnon, n'attendez pas pour prendre rendez-vous et consulter votre vétérinaire. Votre réactivité pourrait être déterminante.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.