Réduire les comportements indésirables chez le chien
On dit souvent que le chien est le meilleur de l’Homme. Toutefois, il arrive que ce compagnon de vie formidable adopte des comportements indésirables pouvant nuire à l’harmonie de votre foyer, voire directement à sa santé. À travers ce guide, Pets Dating explore les raisons possibles de ces attitudes gênantes et vous donne des conseils pour y faire face.
Comprendre le langage de son chien et découvrir la raison qui explique son comportement
Le chien a un langage spécifique, qu’il convient de maîtriser pour comprendre votre fidèle compagnon et communiquer correctement avec lui. Un animal n’adopte pas un comportement particulier par hasard ; il existe toujours une raison précise derrière.
En effet, votre ami à fourrure peut exprimer une émotion, un mal-être ou encore un problème de santé à travers diverses actions : destruction du logement, aboiements intempestifs, fugues…
L’éducation canine joue un rôle important, mais il est également essentiel d’offrir un environnement de qualité à votre boule de poils et de lui consacrer suffisamment de temps. Pour garantir son bien-être et répondre à l’ensemble de ses besoins, proposez-lui des accessoires (couchages, gamelles d’eau et de nourriture, jouets…), des promenades quotidiennes et autres activités stimulantes.
Gérer les comportements indésirables de son chien
Votre chien détruit vos biens ? Ne cesse de fuguer ? Aboie de manière intempestive ou fait le loup ? Fait ses besoins à l’intérieur ? Se montre agressif ? Pets Dating vous expose les causes possibles de ces comportements, et vous livre quelques conseils pour gérer la situation.
Gérer un chien destructeur
Chez le chien, le comportement destructeur peut être engendré par le stress, l’ennui, la frustration, un débordement d’énergie ou encore la dentition qui se met en place, s’il s’agit d’un chiot.
Pour éviter qu’il ne détruise vos meubles et vos affaires, permettez à votre canidé de se dépenser tous les jours. Vous pouvez le stimuler en balade, mais aussi à travers des séances de jeu et l’apprentissage de tours.
De même, donnez-lui des joujoux pour qu’il puisse s’occuper, notamment durant vos absences. Aujourd’hui, il en existe des myriades pour les chiens : tapis de fouille et de lèche, KONG fourré, plateformes interactives, balles, jouets d’intelligence…
Par ailleurs, rappelons que la mastication s’avère importante pour l’équilibre de votre canidé. Afin d’assouvir ce besoin naturel, vous pouvez lui servir des friandises naturelles ou des objets à mâchouiller (adaptés à son âge), comme des nerfs de bœuf ou du fromage de yak.
Gérer un chien fugueur
Votre boule de poils préférée a la fâcheuse tendance de prendre la poudre d’escampette ? Tout d’abord, limitez les points de sortie et sécurisez votre domicile, ainsi que votre jardin si vous en possédez un.
Si Médor s’enfuit par ennui, prenez le temps de vous amuser avec lui et de le balader plusieurs fois par jour. En cas de stress ou de peur, réconfortez-le avec des gestes doux ou des activités.
Pour finir, vous pouvez discuter de la castration de votre chien mâle qui fugue pour retrouver des femelles en chaleur avec un vétérinaire. Dans certains cas, cette opération peut régler le souci.
Gérer un chien bruyant
Les aboiements font partie des moyens d’expression normaux chez le chien. Mais s’ils deviennent excessifs, ils peuvent traduire de l’ennui, du stress, de la frustration ou encore de l’anxiété de séparation.
Après avoir adopté votre boule de poils adorée, apprenez-lui à gérer la solitude et à savoir rester seule quand vous devez partir travailler ou faire des courses, par exemple. Pour ce faire, organisez de faux départs dans un premier temps en vous habillant et en prenant vos clefs, mais sans quitter votre domicile. Quelques jours plus tard, commencez à sortir et revenez immédiatement. Petit à petit, augmentez la durée de vos sorties que vous devez banaliser.
En d’autres termes, n’excitez pas votre animal lors de vos départs et de vos arrivées. Évitez les au revoir et les embrassades, car votre quadrupède peut percevoir votre comportement comme la confirmation que votre éloignement est anormal, étant donné que vous cherchez à le rassurer. Avant de partir, nous conseillons de promener votre chien afin qu’il se repose durant votre absence.
En outre, créez un environnement calme et sécurisé, dans lequel il sait qu’il peut se détendre facilement. N’oubliez pas de l’enrichir avec des accessoires indispensables, et de lui offrir des distractions quotidiennes.
Gérer un chien malpropre
Votre protégé se soulage à l’intérieur ? Il est peut-être concerné par une maladie, l’anxiété de séparation, voire le stress. Dans ces cas-là, parlez-en à un vétérinaire ou améliorez son environnement de vie avec des accessoires stimulants.
Il peut aussi s’agir d’un manque d’éducation et de sorties. En règle générale, un chien est capable de se retenir pendant 6 à 8 heures. Sortez-le régulièrement pour qu’il puisse régler ses petites affaires. Vous venez de l’adopter ? Récompensez-le dès qu’il fait ses besoins dehors, afin d’établir une association positive.
Gérer un chien agressif
Un chien peut se montrer agressif pour différentes raisons. Il peut s’agir d’un traumatisme du passé (maltraitance…), d’un manque de sociabilisation, d’une douleur, de l’expression de sa peur ou encore de sa colère. Souvent, une morsure est une manière de stopper ce qu’il se passe.
À titre d’exemple, certains canidés n’aiment pas les caresses. Si la personne continue de le toucher en ignorant ses grognements, l’animal risque de passer à l’étape suivante…
Ainsi, nous vous recommandons d’analyser la situation : Médor a-t-il été dérangé lors de son repas ? Apprécie-t-il les papouilles ? Son environnement est-il correctement aménagé pour répondre à ses besoins ? A-t-il été forcé à faire quelque chose dont il n’avait pas envie ? A-t-il peur de l’humain ?
Non seulement il est primordial de lui fournir un cadre de vie riche en accessoires et serein pour satisfaire ses besoins, mais aussi de le respecter. En cas de maladie ou de blessure, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Consulter un éducateur canin ou un vétérinaire si besoin
Si votre chien a des symptômes et semble malade, nous vous invitons à contacter un vétérinaire sans plus attendre. Observez ses troubles comportementaux et autres signes anormaux, comme une perte d’appétit, des halètements, une grande fatigue, de la diarrhée ou encore de la fièvre. En cas de pathologie, seul un professionnel de la santé animale pourra soulager votre compagnon à 4 pattes.
Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers un éducateur et/ou comportementaliste canin, si vous vous sentez dépassé par les problèmes de comportement de votre toutou. Il peut vous aider à mieux comprendre votre animal de compagnie, et à rétablir une relation saine entre vous.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com