Les vaccins essentiels chez le chat
En France, la vaccination n’est pas obligatoire pour les chats, mais elle est toutefois fortement recommandée par les vétérinaires, peu importe l’âge de l’animal ou son mode de vie. Cette procédure médicale permet en effet de protéger les félins contre plusieurs maladies graves, voire mortelles. Vous vous interrogez sur la vaccination de votre chat ? Nous vous apportons ici quelques éléments de réponses.
Pourquoi faire vacciner son chat ?
Si seule la vaccination contre la rage est obligatoire pour les chats qui voyagent hors de France ou qui reviennent de l'étranger, les autres vaccins restent néanmoins importants.
Même s'ils ne sortent pas à l'extérieur, les chats peuvent être contaminés par des maladies virales ou bactériennes. Comme les humains, les minous peuvent en effet être exposés à des agents pathogènes par le biais de la nourriture, de l'eau ou même de l'air. De même, vous pourriez transporter des virus ou des bactéries sur vos vêtements avant de les transmettre sans le vouloir à votre chat.
Grâce à la vaccination, votre petit félin sera en mesure de combattre plus efficacement les maladies auxquelles il aura été exposé. Les vaccins permettent aussi de prévenir la propagation de maladies chez les chats de votre entourage mais également de protéger les félins les plus vulnérables (jeunes, âgés, malades…).
Il est donc recommandé de faire vacciner tous les chats, peu importe leur âge (chaton, chat adulte, chat senior) et leur mode de vie (chat ayant accès à l’extérieur ou chat d’appartement).
Quand faire vacciner son chat ?
Comme pour les humains, la vaccination stimule le système immunitaire de l'animal pour qu’il produise des anticorps contre les agents pathogènes qui causent les maladies. Elle consiste toujours en une première injection et en des vaccins de rappel effectués régulièrement. Cette première injection peut intervenir assez tôt dans la vie d’un chat.
Les chatons reçoivent ainsi généralement leur première série de vaccinations (primo-vaccination) dès l'âge de 2 ou 3 mois, lorsque les anticorps transmis par leur maman ne les protègent plus efficacement contre les maladies. Il est ensuite capital de suivre le calendrier de vaccination défini par votre vétérinaire pour assurer une protection efficace au minou. La fréquence des rappels de vaccination dépendra ensuite du vaccin utilisé et du mode de vie de votre chat (chat d’intérieur ou chat d’extérieur). Certains vaccins doivent ainsi être administrés tous les ans, d’autres tous les 3 ans.
Les vaccins essentiels pour le chat
La vaccination permet de protéger votre chat contre plusieurs maladies contagieuses graves et parfois mortelles. Parmi ces maladies, on compte notamment :
- Le typhus félin ou panleucopénie infectieuse féline (P)
Plus courant chez les jeunes chats, ce virus peut toucher tous les félins, quel que soit leur mode de vie. Le contact avec un objet contaminé peut en effet suffire à déclencher une gastro-entérite hémorragique potentiellement mortelle.
- Le coryza du chat ou grippe féline ou rhinotrachéite virale féline
Très fréquent et extrêmement contagieux, le coryza est une maladie respiratoire qui implique 2 virus principaux : le calicivirus (C) et l’herpesvirus (R). Parfois mortelle, cette maladie entraîne souvent des problèmes de santé permanents chez les chats contaminés.
- La leucose féline (FeLV)
Se transmettant par contacts directs entre chats, la leucose féline est une maladie mortelle qui provoque une immunodépression chez le félin infecté. Dès sa contamination, le chat est malheureusement condamné car cette maladie ne peut pas se guérir. Le seul moyen de lutter contre la leucose féline est la vaccination.
- La rage (R)
En France, la vaccination contre la rage est seulement obligatoire si le chat doit passer une frontière. Elle est toutefois recommandée aux petits félins qui ont accès à l’extérieur et qui peuvent éventuellement être en contact avec des animaux infectés.
- La chlamydiose féline
Particulièrement problématique chez les jeunes félins et dans les maisons où vivent plusieurs chats, cette maladie touche principalement les yeux de l’animal. Elle se caractérise par une conjonctivite d’un œil ou des 2 yeux.
À noter qu’à ce jour, il n’existe aucun vaccin contre le virus de l’immunodéficience féline (FIV, le sida des chats). De même, il n’existe aucun vaccin disponible en France contre la PIF (Péritonite Infectieuse Féline causée par le coronavirus félin).
Si vous avez encore des interrogations sur la vaccination féline, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Il saura vous aiguiller vers la meilleure protection possible pour votre matou bien-aimé.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.