1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Le combat de Tiny Tim, un chaton atteint d’une malformation touchant l’intégralité de ses organes (vidéo)

Le combat de Tiny Tim, un chaton atteint d’une malformation touchant l’intégralité de ses organes (vidéo)

Issu d’une portée de 8 chatons, Tiny Tim a été touché dès sa naissance par une malformation grave l’empêchant de se développer correctement. À cause de cela, il n’a pas pu grandir et a dû endurer de lourdes souffrances.

Illustration : "Le combat de Tiny Tim, un chaton atteint d’une malformation touchant l’intégralité de ses organes (vidéo)"

Dès sa prise en charge, les bénévoles ont été choqués d’apprendre l’âge du chaton, rapportait Love Meow. Âgé de 8 semaines, il avait les caractéristiques physiques d’un chaton d’à peine un mois. Cet aspect morphologique était dû à une malformation globale, empêchant le félin de s’alimenter correctement, et donc de grandir.

Une malformation congénitale lourde à porter

Les vétérinaires ayant pris en charge le félin ont rapidement rendu leur verdict : le chaton était atteint d’une malformation portant le nom de pectus excavatum, aussi appelée « poitrine creuse ». De manière concrète, son thorax étant incliné vers l’intérieur de son corps, les organes internes ne peuvent pas grandir et se développer. C’est à tous les niveaux que les difficultés sont apparues pour le chaton : respiratoire, cardiaque, digestif ou encore gastrique.

« Un quart de repas toutes les deux heures »

Pour cette raison, les soins de Tiny Tim ont été particulièrement rudes. Le chaton était soumis à un rythme de repas strict, lui permettant de grandir, tout en respectant la physiologie anormale de son organisme. Une vétérinaire de la clinique Sheets Pet Clinic expliquait la procédure : « Il doit manger un quart de repas toutes les deux heures parce que c’est tout ce qu’il peut prendre à la fois, car il a si peu d’espace dans son diaphragme et son tube digestif supérieur ».

Un véritable « combattant »

Durant toute sa prise en charge, Tiny Tim n’a jamais abandonné. Il montrait aux bénévoles toute la force qu’il avait en lui. Sarah Hodges, la même vétérinaire de la clinique soulignait avec une vive émotion : « C’est un amoureux et un combattant avec une grande volonté de vivre et d’être normal. Il essaye de jouer, de lutter et d’agir comme le ferait n’importe quel chaton curieux et actif de 8 semaines ».

Une intervention envisagée dans l’avenir

Malgré toute sa bonne volonté, la situation du chaton n’était pas viable sur le long terme. Il a été envisagé que Tiny Tim bénéficie d’une chirurgie spéciale, pour redonner de la place à ses organes et lui permettre, un jour, de vivre normalement. La vétérinaire très impliquée dans le parcours du félin se montrait confiante. Tiny Tim doit désormais gagner en âge et en force pour pouvoir bénéficier de cette intervention décisive.